L’histoire féministe pour souligner la Journée internationale des droits des femmes

(Photo gracieuseté)
Pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes qui aura lieu cette année le mercredi 8 mars, le comité 8 mars Beauharnois-Salaberry organise un cocktail dînatoire lors duquel l’historienne féministe Catherine Dumont Lévesque viendra présenter Le petit cours d’histoire féministe.
Pour le Comité 8 mars, cet événement rassembleur souligne un retour en force en présentiel à la suite de la pandémie. L’événement se tiendra dès 17h30 à la Factrie, 17 rue du Marché à Salaberry-de-Valleyfield.
Cette année, la Journée internationale des droits des femmes se déroule sous le thème Résistances Féministes. « Un slogan comme un chant de ralliement, un appel à la lutte, des mots scandés par nos aïeules, nos soeurs et nos alliées hurlés dans les rues, collés sur les murs, murmurés dans nos intimités, ressentis au plus profond de nous-mêmes. Un slogan fait de nos diversités, alimenté par nos colères, nourri par notre sororité », rappelle le Comité.
À ce grand thème, les groupes féministes soulèvent également d’autres impératifs comme l’urgence climatique, les polarisations, privatisations, l’effritement des droits des femmes, l’augmentation des violences faites aux femmes, l’exacerbation des inégalités, la montée du racisme, le sexisme décomplexé, la haine assumée.
Les billets pour cet événement sont en vente au coût de 5 $ au CRESO situé au 139 rue Victoria, à D’Main de Femmes, situé au 229 Chemin Larocque, ainsi qu’à PS Jeunesse situé au 99 rue Salaberry Ouest. Chaque billet donne droit à un crédit de 5 $ pour l’achat d’un breuvage de son choix. Nombre de billets limités, date limite, le 2 mars.
Le comité 8 mars Beauharnois Salaberry tient à remercier grandement les partenaires financiers qui rendent la réalisation de cet événement possible : Zombie Graphique, Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield, CRESO volet immigration, D’Main de femmes, l’AREQ Le Suroît, la députée fédérale Claude DeBellefeuille, le député provincial Claude Reid, et le Syndicat Champlain CSQ.
Le Comité 8 mars Beauharnois-Salaberry est composé de L’Accueil pour Elle, CALACS La Vigie, CRESO volet immigration, D’Main de Femmes, Option Ressource Travail et Espace Suroît. Pour davantage d’informations, D’Main de Femmes, 450-371-1500.