L’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges ne sera pas livré en 2026
L’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges n’ouvrira pas ses portes, tel qu’envisagé, en 2026.
Anne-Marie Gagnon, conseillère en communications et relations avec les médias de la Société québécoise des infrastructures (SQI) a confirmé l’information qui a circulé dans La Presse.
Bien que sa construction progresse à un rythme soutenu, il n’y aura pas de soins offerts au nouvel hôpital d’ici deux ans.
«Différents éléments tels que les délais imputables aux phases d'appels d'offres dans un contexte de pandémie qui a occasionné une surchauffe du marché et une pénurie de main-d’œuvre ont engendré un décalage», a-t-elle laissé savoir dans un échange de courriel.
Elle soutien que l’échéancier est en voie d’être modifié. Or, La Presse avance que l’ouverture se fera quelque part entre l’été 2027 ou l’automne 2028.
Pas d’ouverture partielle
Le SQI et le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) ont évalué différentes solutions afin de trouver une solution à une ouverture hâtive.
«Différents scénarios ont été évalués en collaboration avec le CISSSMO afin d’optimiser l’échéancier et ainsi de permettre une ouverture partielle en 2026, a ajouté Mme Gagnon. Toutefois, cette option s’est avérée irréaliste sans compromettre la qualité, le budget et la pérennité de cet ouvrage d’envergure.»
Elle poursuit en précisant qu’une période d’activation est nécessaire entre la livraison de l’infrastructure par la SQI et l’ouverture de l’hôpital par le CISSSMO.
Projet de 2,6 G $
La construction de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges est soutenue par un budget de 2,6 milliards $.
Il comprendra 404 lits dans un établissement de santé composé de deux pavillons.