L'Hôpital du Suroît innove avec une nouvelle Unité hospitalière virtuelle
Une vingtaine de patients ont pu récemment être traités à l'Hôpital du Suroît grâce à une nouvelle Unité hospitalière de soins virtuels mis en place par le CISSS de la Montérégie-Ouest et le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal dans le cadre d'un partenariat innovant et historique.
Depuis l'implantation des mesures prévues dans la Loi limitant le recours aux services d’une agence de placement de personnel et à de la main-d’œuvre indépendante dans le secteur de la santé et des services sociaux, l’Hôpital du Suroît a dû composer avec une pression hospitalière importante à la fin du mois de mai.
Aussi, c'est dans le but d’optimiser les 20 lits fermés du complexe modulaire que l'établissement a été ciblé pour inaugurer cette toute première Unité hospitalière de soins virtuels.
Grâce à la collaboration étroite et au partenariat des équipes concernées dans les deux installations, cette Unité a été créée en quelques jours seulement. Elle permet ainsi d’accueillir dans le complexe modulaire physiquement des patients qui sont soignés à distance par le personnel infirmier à l’Hôpital général juif.
Le recours à des outils et des technologies de pointe qui sont déjà profondément ancrés dans la démarche actuelle du CIUSSS du Centre- Ouest-de-l’Île-de-Montréal permet à l’Équipe de soins à l’Hôpital du Suroît d'assurer le suivi des signes vitaux des patients. Des capteurs sophistiqués permettent également aux membres de l'Équipe de soins infirmiers virtuels de surveiller ces données à distance depuis l’HGJ.
Des tablettes seront utilisées pour effectuer des appels vidéo et pour partager des documents en toute sécurité. De plus, les infirmier(ère)s auxiliaires et les préposé(e)s aux bénéficiaires de l’Unité modulaire à Valleyfield utilisent des casques Hololens pour se connecter en temps réel avec les infirmiers de notre CIUSSS pour ainsi voir à distance ce que ces personnes voient.
« Cette offre de service novatrice est un exemple concret d’innovation et d’une collaboration précieuse entre le CISSS de la Montérégie-Ouest et le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l ’Île-de-Montréal, a déclaré Philippe Gribeauval, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest. La force du réseau réside dans l’entraide dont nous sommes témoins actuellement, et je tiens, au nom de notre groupe de direction, à remercier chaleureusement les dirigeants du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l ’Île-de-Montréal d’avoir levé la main rapidement. Les soins virtuels sont une avancée technologique dont nous pouvons être fiers. »