Actualités

Ligne d’alimentation d’Hydro-Québec: le tracé retenu rendu public

le vendredi 28 mars 2025
Modifié à
Par Marie-Josée Bétournay, Initiative de journalisme local

mjbetournay@gravitemedia.com

Le tracé retenu, en rouge. (Photo: capture d'écran Hydro-Québec)

Hydro-Québec a rendu public, le 19 mars, le tracé retenu pour rebâtir une partie de la ligne d’alimentation de Hemmingford. Les travaux comprennent la reconstruction du poste électrique situé dans le même secteur.

Le tracé reliera le poste de St-Louis et la dérivation vers le poste Hemmingford. La ligne survole les municipalités de Sainte-Martine, Saint-Urbain-Premier et Sainte-Clotilde. Il s’agit du tracé au moindre impact sur la communauté, tout en respectant les aspects sociaux, environnementaux et technico-économiques, parmi les quatre proposés, indique la société d’État. Le tracé longe «les limites de lots de terres agricoles», réduit «la superficie du déboisement» et «l’impact sur les érablières» tout en demeurant à une bonne distance du milieu bâti, peut-on lire dans le bulletin d’information d’Hydro-Québec. «Avec le tracé, on s’éloigne du centre urbain de Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier», souligne Eve-Marie Jodoin, conseillère aux affaires municipales chez Hydro-Québec.

Le tracé retenu a été quelque peu modifié, en comparaison à celui présenté lors des consultations en 2024. Hydro-Québec cherche ainsi à limiter le déboisement et préserver des érablières; une demande des intervenants du milieu. «Lorsque l’on part [du poste] de St-Louis, il demeure le même. À Saint-Urbain-Premier, on descend un petit peu, on rejoint notre déviation avant Sainte-Clotilde. On a réussi à éviter approximativement 50 mètres carrés», précise Mme Jodoin.

Au cours des prochains mois, des biologistes et ingénieurs forestiers, entre autres, effectueront un inventaire des petits animaux, de la faune et la flore sur le terrain avec la permission des propriétaires.

De l’été 2024 à l’hiver 2025, Hydro-Québec a entrepris des consultations parmi les acteurs du milieu et la population. La construction de la ligne d’alimentation et du poste électrique est prévue en 2027 et la mise en service l’année suivante.