Ligue de régates d'hydroplanes : Une nouvelle génération de pilotes
Parmi la liste des inscrits dévoilés par la Ligue de régates d’hydroplane (HRL) pour cette année, on retrouve des noms qui évoqueront de bons souvenirs aux amateurs.
Novice
Quatorze enfants et adolescents sont inscrits pour la prochaine année, dont quatre recrues.
Du groupe, Raphaël Daoust, le fils du regretté Mathieu Daoust. Le # 9, retiré en mémoire de son père, sera apposé sur son bateau.
Une troisième génération de Dorais sillonnera également les circuits. Après Stanislas et Sylvain, ce sera au tour de Clovis de se faire un prénom dans le N-32 C’est la vie.
Le champion Médéryk Guillet partagera sa passion avec sa sœur Mayka qui devient la cinquième pilote féminine.
Antoine Mailloux est l’autre nouveau venu.
2,5 litres
Parmi les 10 inscrits en 2,5 litres, on observe trois recrues sur le circuit de la HRL. Lucas Desrochers, qui a fait ses débuts à Lake Hopatcong en septembre, pilotera le S-104 D-Rock Racing.
La vente du F-3 Watermelon Blitz permet au fils de Steve Armstrong de s’amener sur le circuit. Bennett pilotera le F-11 Totally Chaotic, un nom qui ressemble à celui avec lequel son père a connu tant de succès.
Ayden Sovie, le fils de Joe, fera aussi ses débuts en 2025. Il hérite de l’embarcation qui était pilotée l’an dernier par Kenneth Brodie III. En 2019, alors qu’il pilotait en 1,5 litre, l’Américain avait remporté le titre de recrue de l’année de l’American Power Boat Association (APBA) à l’âge de seulement 13 ans. Il endossera les couleurs de l’écurie Centless.
Ayden Sovie fera ses débuts avec l'équipe Centless en 2025. (Photo : gracieuseté HRL)
Formule 2500
Quatre pilotes de la classe 2,5 litres graduent en Formule 2500 en 2025, soit Jacob Haineault du F-2 Novo Racing, Dominic Billette du F-22 All In, Kenneth Brodie III dans le F-50 Centless 16 (dans l'ancien bateau d'Eddie Kanfoush) et Matthieu Brown du F-74 Groupe SFK.
Quatorze pilotes s’y retrouvent, dont le champion en titre Eddie Kanfoush. Celui-ci sera au volant d’une nouvelle coque, soit celle qui était pilotée par Grant Liddycoat l’été passé.
Hydro 350
Le peloton Hydro 350 présenté par la HRL marque le retour de la famille Leboeuf. À l’automne 2023, l’incendie d’un garage à Sainte-Barbe avait détruit le H-155 Zoomerang. Mickaël Leboeuf a confirmé qu’une nouvelle coque était en construction. Il s’agit d’un kit de Bert Henderson, mais assemblé par lui-même avec son père Jean-Guy et Sylvain Campeau.
Francis Côté s’est porté acquéreur du H-4 Big Decision de Louis Allard. Le bateau affichera dorénavant le # 23.
L’autre nouveau venu en Hydro 350 est Marc Lalonde qui a fait l’acquisition du H-21 Supernova à Yannick Léger.
La famille Liddycoat a fait l'achat du H-5 Flyboy à Gary Chalfant. Grant Liddycoat a cependant 17 ans, ce qui est sous l'âge requis pour être admissible à un volant dans cette classe selon les règlements de la HRL. «J'adorerais faire partie de HRL et de la classe 350 en 2025, a laissé savoir le jeune Américain. Je sens que mon expérience dans la course d'hydroplanes inbord depuis l'âge de 13 ans parle d'elle-même et j'espère vous voir tous à Cambridge.»
Le comité directeur de la HRL analyse présentement la situation avant de soumettre sa décision.
Le comité de direction de la HRL analyse la possibilité d'admettre Grant Liddycoat comme pilote en classe Hydro 350 à 17 ans dans le bateau auparavant connu comme le H-5 Flyboy. (Photo Journal Saint-François : archives Pierre Langevin)
Grand Prix
Les Néo-Zélandais Ken et Jack Lupton ont annoncé leur retour avec la HRL. Le groupe Grand Prix laisse entrevoir sept inscrits réguliers. Du groupe, un seul Québécois pour le moment, soit Éric Langevin du GP-212 Sylco.
Mario Blain a confirmé que tout l’équipement du GP-757 Canada Boy était toujours à vendre. Mais l’équipe travaille toujours sur le bateau.
«À défaut de l’avoir vendu avant avril, les chances de nous voir sur le circuit s’agrandissent, a-t-il laissé savoir. De plus, l’année passée, on n’a pas vraiment eu une bonne saison; je pense que toute l’équipe aimerait finir sur une meilleure note. »
Les chances sont bonnes de revoir le GP-757 Canada Boy en 2025. (Photo Journal Saint-François : archives Pierre Langevin)
Andrew Tate sera l’unique pilote du GP-71; l’an dernier, des conflits d’horaire avaient forcé l’équipe à utiliser des substituts.
Si le retour du Challenge Grand Prix se concrétise avec l’organisation Grand Prix America, le nombre de bateaux pourrait varier à la hausse selon le calendrier de courses.
Jersey Speed Skiff et Pro Hydro
La prochaine saison laisse entrevoir six inscrits en Jersey Speed Skiff et trois en Pro Hydro.
Chris Galbraith avait fait ses premiers tours de piste dans le V-311 Pure Canadian aux Régates de Beauharnois. (Photo Journal Saint-François : archives Pierre Langevin)