Actualités
Vaudreuil-Soulanges

L’information au cœur de nouveaux ateliers de La Magie des mots

Il y a 10 heures
Modifié à 15 h 16 min le 07 février 2025
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

L'information sera au coeur des nouveaux ateliers dispensés par La Magie des mots. (Photo : archives)

L’organisme La Magie des mots propose le projet Compétences civiques qui soutiendra les 14-30 ans à ne pas se noyer dans le flot d’informations auxquels ils sont soumis.

«Il est important de les aider à développer les compétences, les attitudes et les connaissances nécessaires qui leur permettront de prendre des décisions éclairées tant au chapitre de la démocratie, des médias que du développement durable», a laissé savoir Jocelyne Hudon, directrice générale de l’organisme.

Autour de trois thèmes, les participants réunis en petits groupes seront amenés à solliciter l’ensemble des ressources cognitives, techniques, politiques, émotionnelles et pratique dont ils disposent.

«Nous souhaitons que ces ateliers amènent les jeunes à s’informer, à faire la différence entre l’information, la mésinformation et la désinformation, à analyser l’information, à favoriser un dialogue fondé sur des faits, à avoir une réflexion critique et à poser un regard ouvert sur le monde», a ajouté Mme Hudon.

Les réseaux sociaux, le fear of missing out [peur de passer à côté de quelque chose] et les différents régimes politiques mondiaux seront aussi abordés. 

Le ministère de l’Éducation a octroyé une subvention de 29 720 $ pour la mise en place de ce projet.

Participation à la vie démocratique

À travers les ateliers, les participants pourront prendre conscience de leur valeur, de leurs idéaux, de leurs aspirations, de leur vision ou de leur avenir.

Les compétences acquises pourront être utiliser à l’école ou sur le marché du travail.

Le Carrefour Jeunesse-Emploi de Vaudreuil-Soulanges, va offrir un soutien et un accompagnement aux participants dans leur recherche de renseignement et les exigences scolaires en regard du marché du travail et dans leurs démarches pour un éventuel retour aux études.

«Dans le cadre de son engagement constant pour contrer l’analphabétisme et promouvoir les littératies, l’organisme désire sensibiliser les jeunes à l’importance d’acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes afin de participer activement à la vie démocratique de la société québécoise, a poursuivi la directrice générale de La Magie des mots. En amenant le jeune citoyen à reconnaître qu’il a des compétences, à développer sa capacité à reconnaître différentes perspectives, il pourra agir afin d’influencer le changement.»