Actualités

L'œuvre de Guy McSween immortalisée

le vendredi 11 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 11 septembre 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Les salles de bingo du Centre civique de Valleyfield porteront désormais le nom du regretté Guy Mc Sween.

L'œuvre du fondateur de cette activité populaire, qui se déroule sept jours par semaine au centre de la rue Marquette à Salaberry-de-Valleyfield, sera ainsi immortalisée. Mardi, c'est en présence de son épouse, Denise, et de sa fille, Guylaine, qu'une plaque commémorative a été dévoilée à l'entrée de l'enceinte afin de rendre hommage à l'homme qui a péri tragiquement  le 20 décembre 2002.

Guy Mc Sween, alors âgé de 68 ans, a été battu à coups de bâton par des voleurs alors qu'il déposait les recettes du bingo dans une succursale bancaire.

Un peu moins de 13 ans plus tard, le président du Centre civique de Valleyfield, Michel Rochefort, a annoncé sous le coup de l'émotion que l'héritage laissé par Guy Mc Sween sera reconnu à tout jamais. «Un homme de grand cœur qui a amené le bingo à ses belles années. Aujourd'hui, nous levons notre chapeau à Guy et à ses acolytes qui ont bâti cette organisation», a-t-il évoqué.

Grâce à l'essor qu'a connu le bingo, de nombreux organismes et associations sportives de la communauté campivallensienne ont reçu des aides financières depuis 1984. Qu'il suffise d'énumérer l'Association du hockey mineur de Valleyfield, la Cité des Arts et des Sports, le Club de patinage artistique, le club aquatique, les Jeux Olympiques Spéciaux ainsi que les paroisses, la Fondation de l'Hôpital et une foule d'organismes sociaux.

Pour l'année financière se terminant le 31 mai 2015, plus de 269 000 $ ont été remis à une quinzaine d'organismes bénéficiaires d'une partie des recettes du bingo qui se tient quotidiennement dans les deux salles de l'édifice connu autrefois comme étant le Centre de loisirs Notre-Dame de Bellerive.

«C'est grâce au dévouement de Guy si le bingo a pu devenir un rendez-vous tous les soirs pour ceux qui aiment cette activité à Valleyfield. Il voyait à toute la préparation des soirées», de louanger Michel Rochefort.

Le maire campivallensien , Denis Lapointe, a tenu à souligner à quel point Guy Mc Sween a été important pour l'ensemble de l'organisation du bingo. «Une ville, ce n'est pas seulement un hôtel de ville, mais des hommes et des femmes qui s'impliquent dans la communauté», d'affirmer le premier magistrat.

Dernières nouvelles