Actualités

L’opération déchiquetage de retour à Salaberry-de-Valleyfield

le jeudi 06 octobre 2022
Modifié à 11 h 21 min le 06 octobre 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Une opération déchiquetage et protection d’identité se déroulera le 15 octobre à Salaberry-de-Valleyfield. (Photo : Archives)

Les citoyens et organismes de Salaberry-de-Valleyfield pourront détruire leurs documents personnels et désuets à l’occasion de l’opération déchiquetage qui se déroulera le samedi 15 octobre.  

Cette activité qui s’inscrit dans la protection d’identité aura lieu dans le stationnement de l’hôtel de ville entre 9 h et 13 h. La Ville, la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield et la Sûreté du Québec coordonneront le service sous la forme d’un dépôt rapide. 

Les documents concernés sont les déclarations de revenus, des factures, des relevés bancaires ou tous autres documents qui contiennent des informations d’identification personnelles. Ils seront pris en charge par l’unité mobile de déchiquetage sécurisé opérée par une compagnie certifiée.

Les citoyens peuvent apporter trois boîtes tandis que les organisations ont une limite de dix boîtes. Une preuve de résidence leur sera exigée pour bénéficier du service.

Sur place, la Sûreté du Québec sensibilisera la population aux différentes fraudes et au vol d’identité. 

Délai de conservation des documents

1 an ou moins : factures de télécommunication, de réparation et relevés bancaires et de cartes de crédit, etc.
3 ans : reçus des taxes municipales et de la taxe scolaire, factures d’électricité, de gaz ou de mazout, factures de soins de santé et d’honoraires professionnels, etc.
6 ans : contrat de vente d’une maison ou d’un terrain, déclaration d’impôt et pièces justificatives, relevés de versement d’acomptes provisionnels et de TPS et TVQ, quittance de prêt hypothécaire, bulletin de paie, attestation de prestations d’assurance-emploi, etc.
Pendant la période de la possession ou de la disposition d’un bien : bail, facture et contrat de garantie d’un bien, facture de frais de scolarité, contrats d’assurance et de prêt hypothécaire, certificats de dépôt et de placement, passeport, etc.
À vie :  certificat de naissance, mandat de protection, contrat de mariage ou d’union civile, contrat de vie commune, jugement de séparation ou de divorce, diplômes et relevés de notes, testament, carnet de vaccination, certificat de décès d’un proche, etc

Dernières nouvelles