Actualités
Société

L’Ordre de la Pléiade pour une Campivallensienne

le vendredi 11 février 2022
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Édith Dumont a laissé sa marque pour faire progresser la francophonie. (Photo Gracieuseté)

La Campivallensienne Édith Dumont a été décorée récemment de la médaille de l’Ordre de la Pléiade de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) de l’Ontario pour l’année 2021.

L’APF est venue ainsi souligner l’engagement de Mme Dumont envers le rayonnement et l’émancipation de la langue française en Ontario, une reconnaissance qu’elle a pu partager avec ses proches lors d’une cérémonie virtuelle.

« Cette reconnaissance me fait chaud au cœur et je la partage avec l’ensemble de mes collègues d’hier et d’aujourd’hui, car tous les projets d’envergure se réalisent collectivement. Cette médaille me pousse à continuer avec la même conviction dans mon rôle actuel. J'ai la ferme conviction que l’Université de l’Ontario français est un projet qui renforce nos collectivités francophones et prépare la prochaine génération à exercer tous ses talents dans des environnements de plus en plus complexes. L’UOF, une université du monde!  J’y crois! » confie la vice-rectrice, qui a grandi à Salaberry-de-Valleyfield.

La carrière d’Édith Dumont en éducation l’a amenée à agir en tant qu’orthopédagogue, directrice d’école et surintendante, puis comme directrice du plus grand conseil scolaire francophone public hors Québec. Elle détient deux baccalauréats et une maîtrise en psychopédagogie et agit maintenant à titre de vice-rectrice au sein de l’Université de l’Ontario français.

La passion qui l’anime au quotidien : multiplier les espaces francophones où l’espoir, le développement du plein potentiel des jeunes et l’essor des communautés ne sont pas des options, mais des essentiels.

Au cours de la dernière décennie, elle a reçu, pour contributions exceptionnelles au monde de l’éducation et à la francophonie, la prestigieuse décoration de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques par la République française, la Médaille de l’Ordre de la ville d'Ottawa, le Prix Paulette-Gagnon de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et le Prix Bernard Grandmaître.