L’orthodontie en 4 questions
Saviez-vous que des dents parfaitement alignées procurent non seulement de nombreux bienfaits physiques, mais s’avèrent aussi profitables sur le plan psychologique?
En octobre, Mois national de la santé orthodontique, apprenez-en plus sur ce que l’orthodontie peut vous apporter (à vous ou à votre enfant) en découvrant la réponse à ces quelques questions!
1. Qu’est-ce que l’orthodontie?
L’orthodontie est une branche de la médecine dentaire qui se spécialise dans le diagnostic, la prévention et le traitement des anomalies de position de dents ou des malocclusions (dents croches, chevauchées ou avancées qui ne ferment pas adéquatement ensemble) à des fins fonctionnelles ou esthétiques.
2. Qui peut suivre un traitement orthodontique?
La position des dents peut être modifiée à tout âge. Ainsi, l’orthodontie n’est pas réservée aux enfants et aux adolescents. Elle s’adresse aussi aux adultes désireux d’améliorer leur sourire, que ce soit pour des considérations esthétiques ou des raisons de santé.
3. Quels sont ses avantages?
Un traitement orthodontique permet de prévenir ou de corriger une foule de problèmes, tels qu’une usure prématurée, une difficulté à mastiquer, des troubles d’élocution et des douleurs musculaires. Des dents bien droites sont en outre plus faciles à entretenir et, par conséquent, moins sujettes aux caries, notamment. Par ailleurs, un sourire harmonieux contribue à renforcer l’estime de soi.
4. Quels sont les différents types de traitements?
Selon votre situation (ou celle de votre enfant), votre orthodontiste pourra vous proposer diverses solutions, dont les broches traditionnelles en métal, ou encore en céramique, les aligneurs invisibles et les appareils de rétention.
Pour en savoir plus sur les options qui s’offrent à vous, consultez dès aujourd’hui un orthodontiste de votre région.