Les fervents de pêche blanche vont-ils pouvoir finalement tendre la ligne cet hiver sur la baie Saint-François?

Cette question demeurait toujours sans réponse, lundi, à la veille d’un redoux qui aura pour effet de retarder une fois de plus l’ouverture du Village des pêcheurs. «La glace n’a pas épaissi depuis plusieurs jours et elle reste à 10 pouces. Avec les températures douces prévues cette semaine, ça ne regarde pas bien. Peut-être qu’on ne sera pas capable d’ouvrir cette année», se désole le président du village, Alain Séguin.

Dans le secteur de l’entrée de la rue Santoire, la surface glacée serait assez solide pour soutenir des cabanes à pêches sauf que ce n’est pas le cas à d’autres endroits sur la baie où la glace n’a que 5 à 6 pouces. Mardi, le mercure doit atteindre 5 degrés, ce qui n’aide pas la cause des pêcheurs.

«Je suis entièrement d’accord avec Patrick Philie du Service récréatif et communautaire de la Ville. Il n’y a aucune chance à prendre avec ça», entérine Alain Séguin. «Les alentours du village ne sont pas sécuritaires. La glace est mal prise, inégale. Des morceaux de glace sont les uns par-dessus les autres», avance le principal responsable du Village des pêcheurs.

L’hiver tarde donc à se pointer et les prévisions météorologiques n’augurent pas bien en ce qui concerne les refroidissements de nuit. Si Dame nature venait qu’à collaborer, la possibilité d’embarquer des cabanes une à une sur la baie pourrait être regardée avec la restriction de ne pas laisser les véhicules sur la glace. La patience est de mise mais l’hiver 2016 pourrait marquer l’histoire en devenant le premier sans l’ouverture du Village des pêcheurs depuis sa création à Salaberry-de-Valleyfield.