Actualités

Maison des aînés: l'ouverture reportée, faute de personnel infirmier

le vendredi 28 mars 2025
Modifié à 7 h 20 min le 28 mars 2025
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les travaux ont progressé depuis la prise de cette photo aérienne en 2023. (Photo Journal Saint-François - Archives Denis Germain)

Bien que les travaux de construction de la Maison des aînés de Salaberry-de-Valleyfield soient maintenant complétés, on ignore encore quand l'immeuble pourra accueillir ses premiers résidents.

C'est le manque de main-d'oeuvre qui laisse planer cette incertitude, à la lumière des informatiions obtenues auprès du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Selon la Direction des communications et des affaires publiques du CISSSMO, les postes disponibles pour faire fonctionner l'établissement ont fait l'objet d'affichages internes. Mais bien que la plupart ont trouvé preneur, la disponibilité de la main-d'œuvre demeure un enjeu pour la Maison des aînés, à Valleyfield comme ailleurs dans le réseau de la santé et des services sociaux.  

«Actuellement, le personnel infirmier est insuffisant pour assurer une couverture sécuritaire de l’ensemble des quarts de travail. Conséquemment, la date d’ouverture de la MDA MA demeure à déterminer», fait-on savoir.

Cette insuffisance de personnel se fait également sentir à l'Hôpital du Suroît. Selon un article publié dans La Presse mercredi, la fin du recours aux agences de placement de personnel prévue le 31 mars fait en sorte que l'établissement de santé doit réorganiser « certains services », en raison d’un manque d’infirmières.

Cette situation menace donc des lits à l’hôpital du Suroît, soit jusqu’à 12 lits, qui pourraient être fermés, selon un document obtenu par La Presse et transmis au personnel travaillant aux urgences du Suroît.

« La fermeture temporaire de lits demeure une solution de dernier recours », a écrit l’établissement de santé dans un courriel envoyé au média montréalais. Bien qu’il « se soit préparé avec diligence » à l’abolition de la main-d’œuvre indépendante (MOI), le CISSSMO affirme que les infirmières disponibles demeurent « insuffisantes... particulièrement les quarts de nuit et de soir. »

Cette pénurie d'infirmières laisse incidemment planer un climat d'incertitude en vue de l'ouverture du nouvel hôpital de Vaudreuil-Soulanges, dont l’ouverture est maintenant prévue quelque part entre l’été 2027 ou l’automne 2028.

Quant à la Maison des aînés de la rue Victor-Léger à Salaberry-de-Valleyfield, le CISSSMO indique que son éventuelle ouverture se fera de façon progressive, maisonnée par maisonnée, une approche qui vise, entre autres, à faciliter l’adaptation des personnes hébergées à leur nouveau milieu de vie.