communaute
La Maison de la jeunesse bientôt ouverte 7 jours sur 7
le mardi 24 avril 2018
Modifié à 9 h 50 min le 24 avril 2018
La Maison de la jeunesse 12-17 de Valleyfield (MDJ) deviendra davantage accessible à compter du dimanche 6 mai, alors qu’elle sera ouverte 35 heures par semaine, sept jours sur sept, de septembre à juin.
Les heures d’ouverture hebdomadaires de la Maison passeront de 24 à 35 heures, a décidé le conseil d’administration de l’organisme, le 17 avril dernier. Dans sa programmation actuelle, la MDJ est fermée aux jeunes dimanche et lundi. Et dans le cas du samedi, les activités débutent normalement autour de 17 h.
« L’augmentation des heures d’ouverture répond à deux besoins précis, mentionne Steve Charland, président de la MDJ. D’abord à celui des jeunes puisque la MDJ est en quelque sorte leur refuge. Pour plusieurs ados, la MDJ représente un lieu sécuritaire où règnent la camaraderie, la confiance et l’entraide. À cet égard, comme administrateurs responsables et sensibles à la réalité des 12-17, nous ressentions le désir d’en redonner davantage. Ensuite, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’attend à ce que nous optimisions la fréquentation du bâtiment inauguré en 2015. C’est tout à fait légitime. En affaires, on appelle ça un retour sur investissement. »
Cette bonification ne tient pas compte des événements ponctuels organisés en cours d’année, de la semaine de relâche et des journées pédagogiques scolaires qui ont pour effet d’augmenter davantage les heures d’ouverture de la MDJ.
Cependant, du 24 juin jusqu’au retour en classe à la fin août, c’est l’horaire estival qui prévaut, tant pour la MDJ que pour le SkatePlaza.
Si l’on tient compte du programme de répit scolaire la Maison d’Edgar, la Maison de la jeunesse 12-17 de Valleyfield sera en activité 70 heures par semaine. « À notre avis, il n’y a aucune autre maison des jeunes au Québec qui propose à sa communauté des heures d’ouverture aussi étendues», mentionne M. Charland. (M.P.)