Maison rasée par les flammes sur Victor-Léger
Une résidence de deux étages a été complètement dévastée par un incendie qui s'est déclaré vers 1h la nuit dernière au 3, rue Victor-Léger à Salaberry-de-Valleyfield, face à la nouvelle Maison des aînés.
Selon le chef de division Christian Poulin, les quatre résidents de la maison ont pu évacuer le brasier à temps sans être blessés. «Déjà, lorsque les pompiers se dirigeaient vers les lieux, ils pouvaient apercevoir un panache de fumée et une lueur orangée dans le ciel», dit-il, ce qui témoigne de l'ampleur de l'incendie.
(Photo Gaétan Prégent)
L'équipe de sapeurs de Salaberry-de-Valleyfield sous la direction du chef aux opérations Alain Lauzon a combattu les flammes jusqu'aux petites heures ce matin, alors que l'incendie a été considéré sous contrôle vers 5h30. Des précautions ont été prises pour éviter que les flammes se propagent aux édifices voisins. Hydro-Québec a également procédé à une coupure de courant dans le secteur durant une certaine période de temps.
Leurs confrères de Saint-Barbe et Vaudreuil-Dorion sont venus en renfort alors que ceux de Beauharnois ont assuré la couverture de territoire. L'Unité communautaire des mesures d'urgence (UCMU) était également sur place.
L'origine de l'incendie demeure inconnu pour l'instant. C'est pourquoi une enquête sera menée par les techniciens en scène d'incendie de la Sûreté du Québec pour faire la lumière. Tout indique que le brasier aurait été initié de l'extérieur du bâtiment.
Premiers sur les lieux
Par ailleurs, un jeune couple qui passait à cet endroit est intervenu rapidement pour appeler le 9-1-1 et porter secours aux sinistrés.
«On revenait de vacances moi et ma copine, en provenance de l'aéroport. En voiture, on sentait déjà l'odeur de fumée dans l'air et lorsqu'on a tourné le coin on a aperçu la maison en flammes, raconte Yoan Demers. On a aussitôt appelé le 9-1-1. Au même moment les gens sortaient de la maison, on les a recueillis dans l'auto pour qu'ils puissent se réchauffer.»
Yoan Demers a aussi aidé à retracer rapidement un des quatre rescapés dont on cherchait la trace momentanément.
La maison est une perte totale estimée à quelques centaines de milliers de dollars, sans compter les deux véhicules qui se trouvaient également sur la propriété. (Photo Eric Tremblay)