Actualités
Politique
Société
Manifestation mondiale : une poignée d’appui émanant des étudiants de Valleyfield
le vendredi 15 mars 2019
Modifié à 11 h 29 min le 15 mars 2019
Une quarantaine d’étudiants du Collège de Valleyfield s’affairaient vendredi matin dans la cafétéria de l’institution, à préparer leur manifestation pour sensibiliser les gouvernements sur la question du climat.
Pancartes, slogans, maquillages, on trimait dur pour passer le message. « Nous avons eu l’assemblée générale de grève cette semaine et près de 200 personnes y ont assisté et ont voté en majorité en faveur de la grève. Ils ont voté fort pour l’environnement », expliquent trois membres de l’exécutif du conseil étudiant, Sara Youcef, Énya Bolduc et Jonathan Trépanier.
« Il y a eu une trentaine de minutes de discussions et de conversations pertinentes sur l’environnement. Et une assez bonne majorité a voté pour une journée de grève afin de permettre aux membres de participer à cette journée internationale de manifestations qui se tient partout dans le monde. La planète s’invite à l’Université », disent ceux qui feront partie d’une courte délégation d’une cinquantaine d’étudiants et de membres du personnel, dont des enseignants, qui prennent la direction de Montréal en après-midi pour y joindre une plus grosse masse de manifestants. On s’attendait au Québec à 120 associations étudiantes et à 150 000 participants, en grande partie des étudiants. Notons que le Collège de Valleyfield compte plus de 2000 étudiants.