Les Braves de Valleyfield ont livré une performance pour le moins ordinaire et ils se sont inclinés par la marque de 4-1 devant les Forts de Chambly, jeudi soir à l’aréna Salaberry.
Moins de 300 spectateurs ont été témoins d’un match à oublier pour la formation campivallensienne qui n’a jamais réussi à se mettre en marche contre un adversaire classé au 8e rang sur 12 équipes dans la Ligue de hockey Junior AAA du Québec.
Les visiteurs ont pris les devants au premier engagement grâce à un doublé de William Leclerc (4e, 5e). Sur son 2e but, il a profité de la mollesse des Braves pour aller déjouer Hugo Talbot-Tassi en infériorité numérique. Il n’y a eu rien pour écrire à sa mère dans la période médiane qui a été plutôt somnifère et la troupe de l’entraîneur Jean-Philippe Hamel est rentrée au vestiaire avec le même déficit de 2-0.
Le dernier tiers n’aurait pu commencer plus mal et il n’y avait qu’une demi-douzaine de secondes d’écoulées lorsque le défenseur Etienne Turcotte a fait un cadeau à Maxime Gagnon en lui déposant la rondelle sur sa palette. L’attaquant des Forts n’a pas raté sa chance et son 7e filet de la campagne a augmenté l’avance des siens à 3-0.
Les Braves ont ensuite connu leurs meilleurs moments de la rencontre, bourdonnant autour de la cage défendue par Olivier Chalifour. Le portier des Forts a effectué quelques arrêts remarquables et Derek Bureau a touché l’intérieur du poteau avant que les locaux parviennent enfin à briser la glace. Jérémy Bouchard a marqué son 2e but depuis son arrivée chez les Braves, alimenté par Bureau à 4:31.
La suite des choses a toutefois été peu convaincante pour les locaux et à mi-chemin au 3e vingt, Anthoni Nadeau (14e) a porté un dur coup aux espoirs des Braves en redonnant une priorité de 3 buts à Chambly.
Avec moins de deux minutes à faire, Christopher Izzo a écopé d’une pénalité et Jean-Philippe Hamel a joué le tout pour le tout en retirant son gardien pour provoquer un «6 contre 4». Olivier Chalifour a stoppé les dernières rondelles dirigées vers lui et malgré un léger avantage dans le chiffre des lancers (36-35), les Braves se sont avoués vaincus, 4-1.
Les unités spéciales n’ont pas influencé le résultat final alors que les Forts (0 en 3) et les Braves (0en 4) ont été tenus en échec sur le jeu de puissance. A l’issue de la rencontre, Jean-Philippe Hamel n’a pas caché sa déception. «Un manque d’effort a causé notre perte. Il n’y plus d’équipe facile (à battre) dans cette ligue et on ne peut pas jouer de cette façon», a déploré l’entraîneur, quelques minutes après avoir semoncé ses ouailles dans le vestiaire.
Plus souvent qu’à leur tour, les Campivallensiens ont joué individuellement et ils ont manqué de cohésion. «Nous avons commis plus de 50 revirements. C’est totalement inacceptable», a insisté le «coach».
Les Braves voudront certes rebondir afin de retrouver le chemin de la victoire, dimanche après-midi (14 h), quand ils rendront visite aux Flames de Gatineau. Jeudi prochain, ils accueilleront les Rangers de Montréal-Est à l’aréna Salaberry.
