Marcel Laberge conduira le «Miss Canadiana»
MOTONAUTISME. Décidément, ce sera l’année des grands retours pour la classe Vintage aux 80es Régates de Valleyfield alors que trois pilotes ayant marqué l’histoire de l’événement reprendront le volant. En plus de Jean-Pierre Lessard et Jeff Richards qui conduiront le «Dynasty» de Robin Demers, le vénérable Marcel Laberge aura la chance de retourner sur les eaux de la baie Saint-François. L’octogénaire s’amènera de Québec pour piloter le «Miss Canadiana» CF-11 de classe 6 litres (360 pouces cubes à l’époque), maintenant propriété de Chuck Boothby. [caption id="attachment_50452" align="alignnone" width="521"] Marcel Laberge a gagné le Grand Prix de Valleyfield en 1979 vers la fin de sa carrière.[/caption] Marcel Laberge a été un conducteur d’hydroplanes au cours années ’60, ’70 et ’80 dans les classes 266/360 et Grand Prix. Il a notamment remporté le Grand Prix de Valleyfield en 1979 à bord de «L’Entreprise» GP-77 avant de devenir directeur de l’Association de pilotes Grand Prix. Paul Reid, qui devait conduire le «Miss Canadiana», a communiqué la nouvelle au «Journal Saint-François». «Marcel (Laberge) était très content de conduira à nouveau», a-t-il formulé. Bobby Kennedy blessé au dos Finalement, Bobby Kennedy ne pourra exaucer son souhait de piloter aux Régates de Valleyfield deux semaines après avoir fait une embardée dans le «Penzoil» H-300 à Brockville. Sa blessure au dos est plus sérieuse que les médecins ont cru au premier diagnostic et le coureur de Waterford (Michigan) ne pourra renouer avec la compétition avant les Régates de Tonawanda (N.Y.), les 4 et 5 août. Kennedy espérait pouvoir conduire le «Rewinder» F-9 de Greg Barker à Valleyfield, ce qui ne sera pas le cas. Le propriétaire de l’embarcation a d’ailleurs décidé de ne plus faire le trajet en provenance de Grand Island (N.Y.) Le «Penzoil» H-300 de John Huganir sera réparé dans les prochaines semaines aux ateliers de Bert Henderson à Brockville. L’écurie de la Pennsylvanie a songé à se présenter aux Régates de Valleyfield avec l’ancienne embarcation (H-30) mais finalement, il n’y aura pas de «Big Bird» cette année dans les puits de ravitaillement.