Des marchés volatiles et inquiétants pour les petits investisseurs

Si on peut regarder ses rendements il est recommandé de ne pas le faire trop souvent et d'éviter de paniquer. (Photo - Unsplash)
Volatilité des marchés, imprévisibilité liée aux décisions du président américain, la bourse joue au yoyo et plusieurs épargnants et/ou investisseurs ne savent plus vraiment sur quel pied danser alors que la chute a été brutale depuis les annonces, début avril, des frais douaniers et des tarifs réciproques.
Les conseillers en sécurité financière semblent unanimes, ce n’est pas le temps, ni de paniquer, ni de vendre. «Il ne faut pas prendre de décisions précipitées, il faut conserver ses objectifs, garder le cap. On doit garder en tête que les actifs subissent des variations, mais qu’elles évoluent au fil du temps de manière positive», mentionnent les investisseurs qui suggèrent fortement de diversifier son portefeuille, à la base, pour éviter des situations comme celle-ci.
Différentes stratégies
La volatilité des marchés, selon la Banque nationale, peut être provoquée par différents scénarios. L’inflation, une récession, dont on parle de plus en plus, la hausse des taux d’intérêt, les conflits géopolitiques, les guerres commerciales, mais aussi l’état du commerce et des chaînes d’approvisionnement.
«La volatilité, c’est le rendement ou la valeur d’un titre mesuré sur une période donnée, par rapport à une moyenne», dit-on. Pour certains, il peut être paniquant de se retrouver avec beaucoup de mouvement dans le cours des titres cotés en bourse et des indices boursiers. En période de forte volatilité, on dira également que les marchés sont instables.
Que faire alors en cette période d’imprévisibilité? «Surtout, ne paniquez pas et ne prenez pas de décisions précipitées. Au contraire, c’est le moment de garder le cap. Il est normal que les différentes catégories d’actifs subissent des variations au fil du temps. À long terme, elles tendent à évoluer de façon positive», prétendent les conseillers de la Banque nationale qui sont fortement sollicités dans les derniers jours.
Que faire en amont?
En ce sens, il est conseillé de maintenir ses objectifs et de miser sur le rendement de ses placements. Si on songe à changer de stratégie, il faut absolument discuter avec son conseiller financier qui analysera en notre compagnie les différents scénarios.
Alors que frappe la tempête, il est préférable de maintenir le statu quo, mais ultimement, il est suggéré de diversifier son portefeuille.
Il est ainsi recommandé de faire appel aux spécialistes dans le domaine qui s’assureront d’offrir le meilleur en diversifiant tant les titres individuels que les fonds dans lesquels on investit. Plusieurs fonds de placement offrent des portefeuilles diversifiés, une caractéristique intéressante à considérer.