Son jeu de guitare est sa signature et lui permet de se retrouver aux côtés de grands guitaristes québécois sur un album coopératif intitulé simplement Ceci est un album de guitare, réalisé par Marc Pérusse.
Le musicien, compositeur et réalisateur, frère aîné de l’humoriste François Pérusse, lui a fait signe pour rejoindre sur cet album instrumental, d’éminents guitaristes tels que Steve Hill, Jordan Officer et Jeff Smallwood, pour ne nommer que ceux-ci.
«On se connaît depuis le premier EP lancé en 2011 avec ma sœur, raconte la guitariste campivallensienne. On a toujours gardé le contact jusqu’à ce qu’il me parle de ce projet il y a quelques années. Quand j’ai vu les noms qui s’y trouvent, j’étais vraiment émue à l’idée de vivre ce moment-là, avec des artistes qui m’ont toujours inspirée.»
L’album donnera également lieu à un spectacle prévu le 11 novembre prochain au Théâtre Outremont auquel participeront une douzaine des guitaristes qui y signent une pièce.
La presque totalité des 17 pièces ont été enregistrées par les artistes eux-mêmes, à domicile ou en studio studio. Marie-Claudel y propose une pièce intitulée Retour en arrière, qu’elle avait en banque depuis 2022 et qui apparaîtra sur un prochain album.
Un album cet hiver
La guitariste qu’on a pu voir et entendre sur de grandes scènes au Festival d’été de Québec ou aux spectacles de la Fête nationale, accompagne également divers artistes en tournée, comme Mara Tremblay ou Marie-Anik Lépine, des Cowboys Fringuants.
Mais d’ici l’hiver, elle complètera son 3e album personnel, réalisé par son complice Gab Bouchard, d’où est issue une première pièce intitulée La fin d’une époque.
«C’est un album axé sur la nostalgie, qui parle de lieux mythiques disparus…», laisse-t-elle entrevoir.