culture

Martin Lizotte, un pianiste à découvrir au Cabaret d’Albert

le jeudi 22 septembre 2022
Modifié à 15 h 13 min le 22 septembre 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le pianiste Martin Lizotte sera au Cabaret d'Albert le 13 octobre. (Photo gracieuseté)

Avec un nouvel album lancé en février dernier, intitulé Sfumato, le pianiste néoclassique Martin Lizotte transporte son public dans un univers où chacun peut se créer ses propres images.

Le mot titre de l’album, Sfumato , est d’ailleurs interprété comme étant « une technique picturale donnant au sujet des contours imprécis au moyen de glacis d'une texture lisse et transparente. Il consiste en une manière de peindre extrêmement moelleuse, qui laisse une certaine incertitude sur la terminaison du contour et sur les détails des formes quand on regarde l’ouvrage de près, mais qui n’occasionne aucune indécision, lorsqu’on se place à une juste distance. »

On parle donc d’un album d’une grande beauté, à l’univers cinématographique évident et accessible, réalisé en collaboration avec une équipe composée de Mathieu Désy (réalisation, mixage, contrebasse, basse électrique, autoharp, chœurs), Joe Grass (pedal steel et guitare électrique), Adriano Fernández Osinaga (scie musicale), Mélanie Bélair (violon), Jocelyne Roy (flûte traversière), Guillaume Bourque (clarinette et clarinette basse), Tonio Morin Vargas (analogification) et Richard Addison (matriçage). 

C’est dans cet univers que Lizotte se présentera lors d’un spectacle prévu le 13 octobre prochain au Cabaret d’Albert, de Valspec. Un spectacle qui s’inscrit dans une tournée d’une quinzaine de salles au Québec.

L’originalité et la justesse du pianiste ont pu déjà être remarquées alors que le musicien a joué depuis une vingtaine d’années aux côtés d’artistes comme Daniel Bélanger, Robert Charlebois, Isabelle Boulay et Nicolas Pellerin, entre autres.

Pour découvrir ce musicien de talent, on peut se procurer des billets au www.valspec.com.