La 12e saison de la Ligue de karting NAPA de Saint-Zotique a finalement pris son envol avec deux semaines de retard en raison des caprices de Dame nature, le 13 juin, sur la piste du circuit Derome.

Les 18 pilotes inscrits au championnat 2017 ont pu se livrer des luttes à coups de volant et de pédale lors de la ronde initiale qui a couronné le vétéran du sport motorisé, Martin Rochon.

Le conducteur de l’embarcation «RTX Racing» GP-773 de classe Grand Prix en hydroplane a triomphé dans la finale, laissant dans ses traces le jeune Samuel Faubert ainsi que le «vieux loup», Mario Murphy.  Cette épreuve ultime a été marquée par une bataille à trois alors qu’à peine 5 secondes ont séparé les éventuels occupants du podium.

Pierre-Luc Paiement a eu moins de veine, ayant réalisé un des meilleurs temps en préfinale avant d’être relégué à l’arrière du peloton à la suite de la pige du départ. Jean-Philippe Poulin a pour sa part été victime d’une panne d’essence en milieu de course.

L’enthousiasme était palpable à la réunion des coureurs et ce en présence de Tyler Kaddatz, pilote ontarien de la Formule 2500 en motonautisme. Ce dernier était très attentif à l’explication des règlements pendant que Jean-Philippe Poulin s’assurait de la traduction des lois souvent non-écrites de la course sur l’asphalte.

En qualification, Marc Lalonde a coiffé de justesse Samuel Faubert et Jean-Philippe Poulin au fil d’arrivée. Les deux derniers pilotes ont remis ça en préfinale quand ils ont bouclé les 16 tours bons premier et 2e. Martin Rochon et son acolyte Daniel Allaire ont terminé 3e et 4e respectivement. Tyler Kaddatz, peu expérimenté  karting, s’est dit confiant de revenir plus fort dans les prochaines épreuves.

Plusieurs vétérans sont de retour cette année, soit Pierre-Luc Paiement, Jean-Philippe Poulin, Martin Rochon, Daniel Allaire, Mario Murphy, Mark Green, Sébastien Caron, Marc Lalonde et Jonathan Brodeur. Plusieurs nouveaux visages étaient sur la grille de départ de ce premier rendez-vous de 2017 qui a réuni les Michael Bougie, Mathieu Gaulin, Cédric Vallée, Tyler Kaddatz, Yannick Laberge, Maxime Sauvé, Gabriel Benoit, Marc Crête et l’épatant Samuel Faubert.