Massothérapeutes championnes

Émilie Courval et Emily McLean se sont démarquées par leurs techniques de massothérapie. (Photo gracieuseté)
Inscrites pour une première fois à une compétition de massothérapie, Emilie Courval et Emily McLean ont vite laissé leur marque lors du Championnat canadien et international de massothérapie tenu à Laval le 6 avril en se méritant une médaille d'argent.
Les deux massothérapeutes se sont distingués dans la catégorie Wellness – Bien-être, à cette compétition qui regroupait quelque 175 participants du Canada et de divers pays.
«On s'était inscrites à cette compétition davantage pour se faire connaître dans le milieu de la massothérapie, mais on ne s'attendait pas à gagner une médaille», a confié Émilie Courval, qui pratique cet art depuis maintenant 10 ans.
Avec Emily McLean, elles ont mis sur pied leur propre école de formation en massothérapie il y a 5 ans, le Collège Aera, situé à Les Coteaux. Pour elles, c'est un honneur de pouvoir transmettre leur passion du métier à la relève tout en continuant de se surpasser sur la scène compétitive.
Massage en tandem
Cette édition du Championnat canadien et international de massothérapie proposait cinq catégories de massages. Outre le Wellness-Bien-être, les inscrits rivalisaient dans les catégories Sportif, Facial, Freestyle Western et Freestyle Eastern. La quinzaine de juges évaluent les performances selon divers critères tels que la présentation, la thématique, la posture, la créativité et l'aspect technique.
Les deux massothérapeutes ont soumis leurs techniques à l'évaluation des juges. (Photo gracieuseté)
Nos deux massothérapeutes ont pratiqué un massage en tandem (4 mains), un type de massage reconnu pour son intensité, sa précision, son aspect hautement artistique, et qui a nécessité des mois de préparation rigoureuse et de synchronisation parfaite entre les deux expertes. (Voir en vidéo)
Opportunité au Danemark
Cette performance offerte par les deux recrues âgées de 32 et 28 ans pourrait leur ouvrir les portes de la scène internationale. Elles entrevoient d'ailleurs une participation potentielle aux Internationaux de Copenhague, au Danemark, en juin prochain, ce qui apparaît pour elles comme une opportunité exceptionnelle de porter les couleurs du Canada sur la scène mondiale.
Émilie présente cette participation comme une «possibilité», car cela exigera pour elles et leur sujet accompagnateur un budget de quelque 10 000 $, un montant qu'elles souhaitent amasser d'ici là, par diverses commandites.