Mathieu Benoît intronisé au Temple de la renommée de la LHJMQ

Mathieu Benoît a été admis au temple de la renommée de la LHJMQ. (Photo : chl.ca)
Mathieu Benoît, hockeyeur originaire de Les Coteaux, a été intronisé au temple de la renommée de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. Vingt-cinq ans après disputé son dernier match dans ce circuit, il demeure l’un des meilleurs buteurs de l’histoire.
:En 305 parties, il a compté 216 buts et inscrits 418 points avec les Saguenéens de Chicoutimi, le Titan d’Acadie-Bathurst et les Wildcats de Moncton.
Sa production de buts lui permet de se hisser au 16e rang parmi les meilleurs buteurs à avoir évolué dans la LHJMQ, le plus haut circuit de hockey junior québécois créé en 1969.
Il est l’un des trois seuls joueurs à avoir inscrit 50 buts en 50 parties à trois reprises avec Normand Aubin et Mike Bossy. Il a touché la cible à huit reprises au cours d’un même match, en novembre 1999.
Il faut ajouter 80 points en 71 parties éliminatoires à sa fiche. Un parcours où il est ressorti gagnant en 1998-99 avec le Titan. Ses 41 points en 23 parties ont représenté un sommet et lui ont permis de remporter le trophée Guy-Lafleur remis au joueur le plus utile des séries.
Choix de 7e ronde par les Devils du New Jersey en 1998, il joué quelques années aux États-Unis au terme de son stage junior.
Il a ensuite joint les rangs de la Ligue de hockey semi-pro du Québec, devenue depuis la Ligue nord-américaine de hockey.
Ses talents de marqueurs lui ont encore une fois permis de faire sa renommée. Ses 781 points ont longtemps représenté le record de la ligue.