Actualités
Société

Maxime Boissonneault contribue à rapprocher la municipalité et ses jeunes

le mercredi 28 juin 2017
Modifié à 0 h 00 min le 28 juin 2017
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

En poste depuis près de deux ans, le directeur général de la municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka, Maxime Boissonneault, partage sa passion pour l’administration et la jeunesse.

Âgé de 25 ans, le directeur général staniçois est, d’une part, considéré comme le plus jeune directeur général municipal au Québec. Lors du 78e congrès de l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) tenu en juin à Québec, il comptait parmi la première cohorte à recevoir le titre de «directeur municipal agréé» (DMA), au terme d’une formation offerte depuis 2014 par l’ADMQ.

Cette formation touchait diverses facettes de l’administration municipale, de la fiscalité municipale aux notions de greffe, en passant par la règlementation et la comptabilité, notamment. Pour Maxime Boissonneault, elle venait également s’ajouter à une formation collégiale en administration.

C’est d’ailleurs dans ce domaine qu’il se dirigeait au niveau universitaire, mais curieusement, c’est plutôt vers le domaine de l’enseignement qu’il a poursuivi sa formation à l’Université de Sherbrooke, parallèlement à ses fonctions municipales. Aujourd’hui diplômé d’un baccalauréat, il poursuit ses études à la maîtrise.

C’est d’ailleurs au cours de son cours universitaire qu’il a élaboré un projet de programme d’écriture appelé Fais tes bagages, on part vers la réussite!, destiné aux élèves de la 1ère à la 6e année du primaire. «C’est un programme qui vise à susciter chez ces élèves une expérience positive de l’écriture à partir d’expériences vécues, qu’ils transposent ensuite par écrit dans un carnet de voyages», explique M. Boissonneault. Son projet lui a par ailleurs permis d’être finaliste au programme de reconnaissance Force Avenir.

L’implication de Maxime Boissonneault auprès de la jeunesse a aussi été soulignée au récent congrès de l’ADMQ, alors qu’il s’est vu honoré du prix Mérite ADMQ Positionnement stratégique, pour les municipalités de 4 employés et plus. Ce prix souligne les différents projets éducatifs qu’il a mis de l’avant visant à promouvoir l’histoire et la culture de Saint-Stanislas-de-Kostka auprès des élèves du primaire.

Parmi ceux-ci, notons le partenariat entre l’école N-D de l’Assomption et la Bibliothèque Maxime-Raymond, la participation des élèves à La Petite Séduction et un projet de plantation d’arbres. Pour Saint-Stanislas-de-Kostka, ces différentes mesures s’inscrivent dans une politique visant à attirer et à mieux desservir les jeunes familles de son territoire.

En combinant ses passions pour l’administration et l’enseignement, Maxime Boissonneault poursuit l’implication de son défunt grand-père, Gilles Demers, ancien maire et préfet de la MRC Beauharnois-Salaberry.

Dernières nouvelles