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Mazda songe sérieusement à revenir dans le segment des pick-up

Il y a 3 heures
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Par Benoit Charette

Alors que l’attention se porte principalement sur le retour éventuel du moteur rotatif chez Mazda, le constructeur japonais sème une autre graine prometteuse pour les amateurs de la marque : un possible retour dans le segment des pick-up. C’est ce qu’a confié Masahiro Moro, PDG de Mazda, dans une entrevue accordée au média américain Car and Driver.

La demande est là… mais pas la plateforme

Selon Moro, plusieurs partenaires de données de Mazda auraient exprimé un intérêt clair pour une camionnette compacte, un type de véhicule de plus en plus convoité sur le marché américain. Le hic ? Mazda ne dispose actuellement d’aucune plateforme adéquate pour produire ce type de véhicule. La dernière incursion de Mazda dans ce segment aux États-Unis remonte à 2009, avec la série B-Series, des clones du Ford Ranger d’alors. Cela fait maintenant plus de 15 ans, mais Moro laisse entendre que répéter ce type de partenariat stratégique — comme à l’époque avec Ford — reste une option sur la table.

Une production locale est indispensable

Mazda vend déjà un pick-up : le BT-50, disponible en Australie et dans certains pays d’Asie. Toutefois, ce modèle repose entièrement sur le châssis de l’Isuzu D-Max, ne conservant de Mazda que son design extérieur.

Pour espérer réussir un retour en Amérique du Nord, la production devra se faire localement, selon Moro. Cela permettrait d’éviter les lourdes taxes d’importation — notamment la fameuse "chicken tax" — qui alourdissent les coûts des véhicules importés. Mazda pourrait s’inspirer de la stratégie de Hyundai, qui collabore avec General Motors pour une production américaine.

Une berline sportive en parallèle

Mazda ne mise pas uniquement sur le créneau des camions. Moro mentionne également que la marque développe une berline sportive, une catégorie en déclin mais toujours prisée des puristes. Un concept serait déjà prêt, et Mazda prévoit d’y loger un moteur six cylindres en ligne, même si la viabilité commerciale reste à évaluer.

Avec l’arrivée prochaine du nouveau moteur SkyActiv-Z, un bloc à combustion interne qui pourrait inaugurer la prochaine génération du CX-5, Mazda démontre clairement son intention de rester active sur plusieurs fronts : performance, sportivité, et utilité.

Une gamme de rêve en construction ?

Entre le retour du moteur rotatif, une berline sportive propulsée par un six cylindres, et l’éventualité d’un petit pick-up conçu pour l’Amérique, Mazda semble préparer une offensive produit ambitieuse. Il ne manque plus qu’un concept concret pour confirmer que le rêve deviendra bientôt réalité pour les amateurs de Zoom-Zoom.

Avec des renseignements de Car and Driver

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