CHRONIQUE HOCKEY. La hockeyeuse de Saint-Stanislas-de-Kostka, Annabel Faubert a aidé l’équipe canadienne de hockey féminin à remporter la médaille d’argent aux championnats mondiaux universitaires qui se tenaient à Krasnoyarsk en Russie.
L’athlète de 19 ans a contribué à la victoire de 5-1 des Canadiennes sur le Japon en demi-finale des Universiades 2019. Dans le match ultime, le Canada s’est incliné par jeu blanc, 2-0, devant la formation hôtesse de la Russie. Les championnes ont marqué un but en avantage numérique lors d’une pénalité pour avoir retardé le jeu (rondelle au-dessus de la baie vitrée) et elles ont concrétisé leur titre en comptant dans une cage déserte.
Avant de plier l’échine face aux Russes, les Canadiennes avaient gagné leurs 4 rencontres au championnat du monde. Il s’agissait d’une 3e médaille d’argent de suite pour le Canada aux Universiades.

Annabel Faubert, qui venait de compléter sa 3e saison au poste de défenseur avec les Islanders du Collège John-Abbott, a été invitée à joindre les rangs de l’équipe nationale universitaire. A compter de septembre prochain, Annabel revêtira l’uniforme des Carabins de l’Université de Montréal.
Duquette, Roy et Desgroseilliers en séries
Les séries éliminatoires vont se mettre en branle vendredi dans la Ligue Junior Majeur du Québec et 4 hockeyeurs de la région seront en action. Le défenseur de Saint-Louis-de-Gonzague, Marc-Olivier Duquette et l’attaquant de Melocheville, Maxime Comtois, seront des pierres angulaires dans la quête des Voltigeurs de Drummondville pour enlever les honneurs de la Coupe du Président.

En première ronde, les Drummondvillois affronteront les Olympiques de Gatineau et le match initial de la série 4 de 7 sera disputé le 22 mars (19h30) à l’aréna Marcel-Dionne. Lors du dernier match de la saison régulière, Marc-Olivier Duquette a été nommé 2e étoile dans la victoire des Voltigeurs (4-2) sur le Phénix de Sherbrooke. Il a complété la campagne avec 7 buts et 17 passes pour 24 points en 50 matchs à la ligne bleue. Maxime Comtois a obtenu un doublé (30e, 31e) et une aide pour clore la saison avec une fiche de 31 buts et 17 assistances pour 48 points en seulement 25 sorties.
Deux autres produits de l’Association Beauval, Samuel Desgroseilliers et Zachary Roy sauteront sur la patinoire du Palais des Sports de Sherbrooke à compter de 19 h vendredi soir alors que l’Armada de Blainville-Boisbriand visitera le Phénix.

Desgroseilliers, un Campivallensien de 18 ans, a totalisé 21 points (3-18) en 65 parties à la ligne bleue à ses débuts avec l’Armada. Dans le dernier match régulier de son club, samedi, il a été crédité de deux passes dans un revers de 5-3 contre les puissants Huskies de Rouyn-Noranda à l’aréna Iamgold. L’attaquant Zachary Roy a passé la première moitié de la saison avec les Grenadiers midget AAA de Châteauguay avant de rallier les rangs de l’Armada. Le hockeyeur de la municipalité Les Coteaux a raté plusieurs matchs en raison d’une commotion cérébrale et il vient de reprendre le collier.
Saison satisfaisante pour les Poirier
La jeune équipe des Sea Dogs de Saint-John n’a pas été en mesure de se qualifier pour la danse du printemps, ce qui a mis fin à une saison tout de même satisfaisante pour deux joueurs de Salaberry-de-Valleyfield.
L’attaquant William Poirier a réussi son 16e but de la campagne et il a ajouté une passe dans un revers de 6-4 des Sea Dogs à leur dernière rencontre, à Moncton. Le Campivallensien de 19 ans a présenté ses meilleurs chiffres en carrière dans la LHJMQ, soit 16 buts et 15 passes pour 31 points en 62 matchs. Le défenseur de 16 ans, Jérémie Poirier a pour sa part amassé 21 points (6 buts, 15 aides) en 61 parties et son jeu impressionnant a incité plusieurs experts à prédire qu’il sera un choix de première ronde au repêchage 2021 de la Ligue Nationale.
