Actualités

Mélissa Bourdon, agricultrice de l'année en Montérégie-Ouest

le mardi 08 avril 2025
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Mélissa Bourdon, agricultrice de l'année en Montérégie-Ouest a été félicitée par Andrée Bouchard, mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu. (Photo gracieuseté)

Une agricultrice de Saint-Étienne-de-Beauharnois, Mélissa Bourdon, a remporté le prix d'Agricultrice de l'année en Montérégie-Ouest, lors du 12e Gala Agristars présenté le lundi 7 avril au Théâtre Manuvie du Quartier Dix30 à Brossard, en présence de près de 320 convives.

Ce sont 34 lauréats qui ont été honorés lors de cette soirée, pour leur contribution exceptionnelle au secteur agricole. Sur la ferme qu'elle gère aux côtés de son père, Mme Bourdon voit au travail aux champs, à la gestion financière et à la vente directe en innovant constamment. Elle travaille aussi comme pompière à temps partiel à Saint-Étienne-de-Beauharnois et s'implique au sein de l'Union des producteurs agricoles. 

Parmi les lauréats, on retrouve également Danielle Ferland, de Saint-Anicet, qui s'est vue remettre le prestigieux prix Hommage Coup de chapeau

Mme Ferland a été présidente des Agricultrices de Val-Jean durant 12 ans. La reconnaissance des femmes en agriculture était l'une de ses priorités durant toutes ces années. Elle a été la première femme au conseil d'administration de Saint-Jean-Valleyfield et a fait valoir les intérêts des femmes dans plusieurs dossiers et décisions.

Danielle Ferland a été félicitée par Jérémie Letellier, président de l'UPA de la Montérégie. (Photo gracieuseté)

Par ailleurs, un des deux prix Ma ferme, mon monde, qui soulignent une bonne idée en gestion des ressources humaines, a été remis à Cultures Gen V de Sainte-Clothilde-de-Châteauguay.

Les prix d’engagement au sein de l’Union des producteurs agricoles ont également été remis à plus de 24 récipiendaires, dont Marcel Desgroseillers de Saint-Isidore (Lauréat 45 ans), Robert Wynands de Franklin (Lauréat 30 ans).

Cette année, une partie des profits de l’événement a été remise à l’organisme Au cœur des familles agricoles (7000 $)  et à UPA Développement international (3500 $).

«Le Gala Agristars est toujours un événement réjouissant pour nous; nous y célébrons l'excellence, l’engagement et l'innovation de nos agricultrices et agriculteurs.. C’est l’occasion de mettre en lumière, le temps d’une soirée, la contribution essentielle de ces gens de passion qui nourrissent jour après jour notre population», a commenté Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.