Dernière année avec les Martlets de l’Université McGill et retour sur l’équipe nationale senior. La hockeyeuse Mélodie Daoust vivra une année émotive sur les glaces cette année. Mais les défis qui s’annoncent sont stimulants.

«C’est valorisant, a d’abord indiqué la hockeyeuse. Les blessures sont derrière moi. Je me sens chanceuse de faire partie de l’équipe qui s’en va en Finlande. »

En janvier dernier, la Campivallensienne a aidé l’équipe de développement à se couvrir d’or en Allemagne. Du 1er au 5 novembre, elle retrouvera 12 de ses coéquipières avec qui elle a remporté le titre olympique.

L’an dernier, le Canada s’était contenté de la deuxième place. On vise donc de reconquérir le titre lors du tournoi en Finlande. «La pression est toujours la même et présente, confie Daoust. L’objectif est toujours le même, gagner l’or. »

Ce tournoi s’inscrit aussi dans une étape d’évaluation en prévision du prochain Championnat mondial en 2017 et des Jeux olympiques de Pyeongchang en Corée du Sud l’année suivante.

Savourer le moment

Daoust entreprend cette saison sa dernière année avec les Martlets de l’Université McGill. La capitaine entend savourer chaque match avec passion. «Je suis triste que ce soit ma dernière année et je veux qu’elle soit mémorable, dit-elle. On compte sur 11 nouvelles joueuses. Il s’agit d’une équipe jeune, mais avec une chimie extraordinaire. On s’est déjà beaucoup amélioré. »

La médaillée d’or olympique se veut la leader dans cette nouvelle mouture des Martlets. «Je prends avec beaucoup d’humilité le fait de servir de source d’inspiration, avoue la hockeyeuse. Mais je suis prête à leur montrer c’est quoi être une Martlet. »

Et malgré une équipe jeune, Mélodie Daoust prévient que son équipe est à prendre au sérieux. Pour elle, l’âge n’a pas d’importance. McGill ne voit pas plus loin que le prochain match et entend travailler fort pour atteindre les championnats québécois et canadiens.

Les Martlets affrontent leurs rivales et championnes en titre, les Carabins de Montréal, ce soir. Dimanche, elles reçoivent les Lady Stingers de Concordia pour leur première partie locale.

Dans un groupe sélect

Vendredi dernier à Cambridge, Daoust a touché la cible contre le Crimson de l’Université Harvard. Il s’agissait du 100e de sa carrière avec l’Université McGill, devenant seulement la sixième joueuse de l’histoire de l’équipe à atteindre ce plateau.

«Je ne le savais pas, a-t-elle avoué. L’entraîneur m’a présentée la rondelle dans l’autobus. C’est une belle surprise. »

Elle a tenu à partager cet exploit personnel avec ses partenaires de jeu. «Je n’ai pas compté ses 100 buts seule, indique Daoust. Je rends crédit à mes coéquipières. »

Un but qui a aidé les Martlets à vaincre ses rivales de Harvard pour la première fois de son histoire après dix défaites et un verdict nul.

Horaire du Canada à la Coupe des 4 nations

1er novembre vs la Finlande

2 novembre vs la Suède

4 novembre vs les États-Unis

Marqueuses de 100 buts dans l’histoire des Martlets de McGill

Ann-Sophie Bettez – 2007-2012 – 148 buts en 196 parties (0,76 but/partie)

Vanessa Davidson – 2005-2010 – 145 buts en 203 parties (0,71 but/partie)

Leslie Oles – 2009-2014 – 144 buts en 199 parties (0,72 but/partie)

Gabrielle Davidson – 2012-2016 – 125 buts en 161 parties (0,78 but/partie)

Katia Clément-Heydra – 2009-2014 – 121 buts en 206 parties (0,59 but/partie)

Mélodie Daoust – 2012-2016 – 100 buts en 113 parties (0,88 but/partie)