Mélodie Daoust qui évolue avec les Martlets de l’Université McGill a été confirmée avec Équipe Canada de développement. La hockeyeuse campivallensienne pourrait ainsi célébrer ses 22 ans avec une victoire à la Coupe des Nations disputée en Allemagne.

La finale du tournoi qui oppose six nations est disputée la journée même de l’anniversaire de Mélodie Daoust.

Avant de rêver à son cadeau, la Campivallensienne et ses équipières devront toutefois se qualifier pour cette finale. Un objectif qui implique des victoires contre la Suède et la Russie en phase préliminaire, puis un gain en demi-finale. L’Allemagne, la Suisse et la Finlande participent également à ce tournoi.

Cette saison, l’étudiante en éducation physique domine le championnat des marqueurs du Réseau du sport étudiant québécois. L’attaquante des Martlets totalise cinq buts et neuf passes pour 14 points en neuf parties. Daoust a donc participé à 73 % de la production de l’Université McGill (19 buts au total) alors que l’équipe se situe au troisième rang à deux points des Gee Gees de l’Université d’Ottawa. McGill a toutefois deux matchs en main.

Au cours des 13 dernières années, le Canada s’est mérité la médaille d’or à 10 reprises lors de cette compétition, dont l’an dernier. En janvier 2012, la Campivallensienne a justement fait partie de l’édition gagnante de ce tournoi disputé à Füssen en Allemagne.

Équipe Canada va auparavant célébrer la nouvelle année en Autriche alors que des joutes préparatoires sont à l’horaire contre l’Autriche (30 décembre), la Hongrie (31 décembre) et la République tchèque (2 janvier).

Médaillée d’or aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014, Mélodie Daoust effectue un retour avec le gilet orné de la feuille d’érable.

Palmarès de Mélodie Daoust
2009 Médaillée d’argent au Championnat du monde des moins de 18 ans
2010 Médaillée d’or au Championnat du monde des moins de 18 ans
2011 Premier tournoi avec Équipe Canada senior
2011-2012 Recrue de l’année sur la scène du hockey universitaire féminin canadien
2012 Médaillée d’or au Tournoi des quatre nations
2012-2013 Joueuse de l’année sur la scène du hockey universitaire féminin canadien
2014 Médaillée d’or aux Jeux olympiques de Sotchi