Le maître de l’hypnose Messmer est enthousiaste en prévision de son retour à Salaberry-de-Valleyfield le 14 novembre chez Valspec avec son spectacle 13Hz. Un spectacle dans lequel «la maîtrise de soi et la fascination se rencontrent».

Cet enthousiasme découle de la longue histoire qu’il entretient chez nous, où il avait déjà présenté ses premiers spectacles en carrière dans l’ancienne Salle Albert-Dumouchel, rappelle-t-il en entrevue. Sans compter le fait qu’il connaît bien la ville, lui qui vient accoster son bateau dans le vieux canal à l’occasion.

Une fenêtre sur le subconscient

Interrogé sur le titre de ce spectacle qu’il présente en tournée depuis l’an dernier, Messmer explique que 13 hertz représente la fréquence située dans les ondes Alpha, associées à la relaxation et à la suggestion.

«Quand l’être humain est en état d’éveil, il se trouve à une fréquence de 21 hertz, mais celle-ci diminue à 13 hertz lors du sommeil, c’est un moment où le temps n’existe plus, il y a une porte d’entrée vers le subconscient et c’est là que je peux intervenir et entreprendre des expériences.»

La formule demeure sans surprise, dit-il. «C’est le public qui fait le spectacle, c’est très interactif… l’imaginaire des gens est sans limites. Mon but est de faire vivre un divertissement avec des moments qu’ils ne sont pas habitués de vivre dans leur quotidien. Il s’agit juste de trouver de bonnes idées pour les amener là.»

Les spectacles de Messmer donnent lieu à des moments souvent cocasses. (Photo Éric Myre)

Messmer en est à sa 30e année de carrière, lui qui a été initié à l’hypnose dès l’âge de 7 ans. Il se dit étonné de voir à quel point plusieurs personnes se montrent volontaires. «J’en refuse à tous les soirs.»

En fait, l’hypnotiseur mentionne que tous les gens sont réceptifs mais à divers degrés. «Pour certains, ça va prendre plus ou moins de temps… mais si je prends une personne seule à seule, ça va fonctionner dans 80% des cas, en ayant recours à la bonne technique», explique-t-il, en mentionnant avoir même réussi à hypnotiser des sujets par message-texte.

En ce sens, Messmer précise qu’il n’est pas question d’exercer un pouvoir sur quelqu’un mais d’établir une forme de complicité qui peut faciliter le contact avec son subconscient en ayant recours aux techniques d’hypnose.

Une formule de divertissement qui suscite toujours de l’intérêt, mentionne-t-il, puisqu’il évalue à 70% la proportion des gens qui découvrent son spectacle pour une première fois. Il invite d’ailleurs le public à assister au spectacle en groupe, question de pouvoir découvrir de nouvelles facettes de la personnalité des parents ou amis.

Grâce à son talent et à sa personnalité des plus sympathique, Messmer connaît un succès qui a séduit le public de nombreux pays, notamment en Europe où il présentera son spectacle 13Hz en 2026.