Mike Bélair carbure pour la course automobile. Le vétéran du karting a récemment goûté à un bolide mini modifié au Cornwall Speedway. Septième à sa première course sur terre battue, le Campivallensien garde les yeux sur le podium en 2018.

Un contact de la course lui a ouvert une place sur la grille de départ le 20 août en tant que pilote locataire. Son statut de recrue l’a obligé à terminer derrière ses 22 concurrents; Bélair a terminé en 7e position et s’est montré compétitif lors des 20 tours.

«J’ai vraiment tripé, a reconnu Bélair. La machine est munie d’un moteur de motoneige deux temps assez rapide et abordable. J’ai pogné la piqûre. »

Le pilote a confié que la conduite était peu orthodoxe. Pour sa première course, il voulait éviter les pièges et ramener le véhicule en un seul morceau. «Tu dois t’adapter rapidement, a expliqué le pilote. Ça te dit de lâcher le gaz, mais si tu le lâches, tu t’en vas dans le mur. Il n’y a pas de suspension arrière et le frein est seulement à l’arrière. Le comportement ressemble à celui d’un kart, mais sur terre battue. »

Bélair a pu obtenir des judicieux conseils du pilote professionnel Bertrand Godin avant le départ. Le chroniqueur automobile avait terminé en quatrième place quelques mois plus tôt à bord du même bolide.

Au moins cinq courses en 2018

Après un podium en classe slingshot à Saint-Marcel en 2012, le passionné de course automobile a vécu un plaisir renouvelé. Assez pour répéter l’expérience. «J’ai possiblement une course au RPM Speedway en octobre, mais ça dépend de la météo, confie-t-il. Mais j’ai surtout réservé pour un minimum de cinq courses pour 2018. »

Il saisit donc la chance qui s’offre à lui. Sa première course en 2017 lui a permis de s’intégrer au groupe de pilote en place. Bélair a rapidement pris le pouls du mini modifié et son expérience en karting pourrait réduire la période de probation imposée aux recrues. Ce qui lui permettra d’être plus hargneux en piste.