Mise en vente du Club de golf St-Zotique
Le Club de golf St-Zotique, qui a célébré cette année son 70e anniversaire, a été officiellement mis en vente au cours des derniers jours.
«Cette mesure ne signifie pas pour autant qu’il n’y aura pas une saison de golf en 2025, précise toutefois le propriétaire, Daniel Pilon. On ne laissera pas le terrain se détériorer, nos membres vont encore pourvoir compter sur un terrain de qualité.»
L’homme d’affaires explique que cette mise en vente est le résultat de démarches entreprises depuis 2020, alors que certains promoteurs ont démontré de l’intérêt pour cette vaste propriété. Celui-ci évoque «22 millions de bonnes raisons» pour lesquelles il en arrive à cette annonce, soit le prix demandé (22,5 M$) pour la propriété.
«Ça n’a pas été une décision facile à prendre», dit-il, rappelant la longue histoire du club qui a été souligné en 2024.
Des espaces zonés vert
Déjà, l’annonce de cette mise en vente a suscité de nombreuses craintes sur les réseaux sociaux. Malgré la crise du logement qui sévit actuellement, plusieurs anticipent de sérieux problèmes de congestion routière si jamais le secteur connaissait un fort développement.
Du côté de la Ville de Saint-Zotique, le maire Yvon Chiasson se montre également sensible à ces appréhensions. «On a déjà eu des demandes par le passé concernant ce secteur, mais on a toujours répondu qu’on souhaite conserver ces espaces verts. De plus, avec la construction récente de l’école secondaire, notre réseau routier ne serait pas en mesure d’absorber un apport de centaines de nouveaux résidents», constate-t-il.
Est-ce qu’un développement résidentiel demeure toutefois totalement impossible sur le golf ? Le maire concède que «si jamais un projet de développement était déposé à la Ville, il devra conserver d’importants espaces verts. On ne veut remplir ça de maisons. Le promoteur devra aussi contribuer au développement du réseau routier», laisse-t-il entendre.
La mise en vente du Club de golf St-Zotique s’inscrit dans une mouvance observée dans plusieurs municipalités situées en périphérie de Montréal, où des offres d’achat mirobolantes ont été déposées pour l’acquisition de clubs situés à Terrebonne, Candiac ou Chambly, notamment.
Toutefois, plusieurs sont protégés en vertu du Règlement de contrôle intérimaire (RCI) concernant les secteurs présentant un potentiel de reconversion en espace vert ou en milieu nature de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Ce qui n’est pas le cas à Saint-Zotique.