Centraide Sud-Ouest a clôturé sa 34e campagne avec un montant de 501 150 $.

«On est très heureux parce qu’à chaque année on relance le défi, a indiqué le directeur général de Centraide Sud-Ouest, Steve Hickey. Quand on est venu ici [RBC Valleyfield] en septembre on visait 500 000 $ et franchement les gens ont bien répondu.»

Pour lui, le défi était différent et à chaque fois, il faut rassembler les troupes. Malgré le contexte économique, les gens continuent de contribuer. M. Hickey l’a notamment senti lors du publie-postage. «Habituellement, c’est ce qui donne le ton et déjà, ça répondait bien. » Le montant amassé est sensiblement le même qu’en 2015.

Julie Vincent, directrice de la succursale RBC Banque Royale Valleyfield et présidente de la campagne a remercié les donateurs et entreprises qui, par leur participation, font la différence pour près de 40 organismes de la région. «Collaborer aux développements sociaux et communautaires de notre région sont des valeurs que je partage et désire continuer à promouvoir», a-t-elle annoncé. M. Vincent disait avec fierté avoir mobilisé sa troupe qui a offert 6000 $ en don.

La campagne a permis à l’institution bancaire de tisser des liens avec Centraide Sud-Ouest. Assez pour que la collaboration se perpétue dans les années à venir.

Parmi les contributions qui ont été majorées par rapport à 2015, soulignons Hydro-Québec qui offrait 3 $ par client qui acceptait désormais de recevoir son relevé de façon numérique.

Dans Vaudreuil-Soulanges, grâce à un taux de participation de 95 %, le Costco a remis 7000 $ de plus pour se chiffrer à 28 000 $.

Le tournoi de golf du Conseil régional de la FTQ du Suroît a remis 9000 $, une augmentation de 1500 $.

39 organismes

C’est le milieu communautaire qui ressort gagnant d’une telle campagne. Encore cette année, une grande partie des fonds recueillis sera réinvestie dans notre réseau des groupes communautaires du Suroît, a convenu Jocelyn Pilon, président du conseil d’administration de Centraide Sud-Ouest. Je salue toutes les personnes engagées dans ces ressources pour le travail colossal réalisé quotidiennement. »

L’argent amassé sera redistribué auprès de 39 organismes. Ceux-ci, en grande majorité, se partageront un montant entre 1000 $ et 10 000 $. Certains auront 20 000 $. «De temps en temps, on reçoit de nouvelles demandes, mais celles-ci doivent répondre aux critères, a expliqué Steve Hickey. On essaie d’avoir moins de groupes afin de donner des montants qui auront plus d’impacts. »

Montants amassés par secteur
2016 2015

Hydro-Québec – 155 570 $

Organismes provinciaux – 70 000 $

Valleyfield – 70 000 $

Vaudreuil-Soulanges – 66 000 $

Hors territoire – 47 000 $

Banques – 20 000 $

Mouvement Desjardins – 19 000 $

Éducation – 17 400 $

Ministères fédéraux – 10 000 $

Haut Saint-Laurent – 10 000 $

Beauharnois – 6000 $

Municipal – 5000 $

Hydro-Québec – 142 000 $

Organismes provinciaux – 70 000 $

Valleyfield – 73 000 $

Vaudreuil-Soulanges – 65 600 $

Hors territoire – 50 000 $

Banques – 21 500 $

Mouvement Desjardins – 25 000 $

Éducation – 20 300 $

Ministères fédéraux – 8000 $

Haut Saint-Laurent 10 000 $

Beauharnois – 6000 $

Municipal – 5000 $

Actions concrètes réalisées

Bâtir des milieux de vie rassembleurs

Soutenir la réussite des jeunes

Assurer l’essentiel

Briser l’isolement social