La banque alimentaire Moisson Sud-Ouest a distribué plus de 640 000 kilos de nourriture au cours de la dernière année dans les trois MRC qu’elle dessert, ce qui représente plus de 9 M$ en denrées alimentaires.
Ces données statistiques ont été dévoilées lors de l’assemblée générale de l’organisme tenue le 22 juin. Elles témoignent du même coup une forte hausse des demandes d’aide alimentaire adressées aux quelque 83 organismes auxquels contribue Moisson durant l’année.
De ces chiffres recueillis en mars 2025, on note une augmentation de 50% des familles monoparentales aidées, alors que plus de 35% des personnes aidées sont des enfants.
La précarité se fait également sentir chez de plus en plus d’aînés, alors qu’on dénote une augmentation de plus de 400% des personnes aidées vivant de rentes de retraite.
Quant aux dépannages alimentaires d’urgence, ceux-ci ont également connu une hausse de 25%.
Parmi les faits saillants de la dernière année, le président du conseil d’administration, Alexandre Faubert a mentionné la fin prochaine des travaux de rénovation de l’entrepôt du chemin Larocque. « À terme, ces améliorations nous permettront d’accroître l’efficacité de nos opérations, d’optimiser la gestion et la redistribution des denrées et d’assurer la continuité de nos services auprès de nos organismes partenaires », dit-il.
La directrice générale Anick Tanguay s’est également réjouie d’avoir mis en place une équipe solide et efficace. « Nous sommes constamment sollicités mais, nous répondons toujours présent pour offrir de l’aide à plus de 17 500 personnes par mois. »
Une mention spéciale
L’assemblée générale a aussi donné l’occasion aux dirigeants de Moisson Sud-Ouest d’adresser une mention spéciale à notre collègue du Journal Saint-François, Stéphane Brais, pour son engagement de plusieurs années au sein de l’organisme.

Entre autres comme membre du comité organisateur de la Guignolée des médias, Stéphane met son expertise, son temps et son énergie au service de l’événement. Lors de la journée de collecte, il assume le rôle essentiel de collecteur, veillant au bon déroulement des opérations sur le terrain.
C’est sans compter que Gravité accorde un crédit publicitaire annuel de 10 000 $, et organise chaque année son encan-bénéfice dont une partie des profits est remise à Moisson Sud-Ouest.
Pour l’année à venir, Moisson prévoit terminer les rénovations extérieures de son bâtiment, augmenter le nombre de sites de la Guignolée des médias, accroître la coopération avec certaines municipalités et diversifier ses sources de revenus.

