Les candidats de Québec solidaire Pierre-Paul St-Onge (Beauharnois) et Maxime Larue (Soulanges) se sont engagés à réduire de moitié les tarifs du Réseau de transport métropolitain (RTM) et du Taxibus, ainsi qu’à améliorer le service de transport en commun.
Pierre-Paul St-Onge cite en exemple l’étudiant qui possède sa passe mensuelle de 91 $ pour le trajet Châteauguay-Valleyfield, et pour qui cette passe baisserait à 45,75 $. « La voiture représente souvent une option aussi économique, mais surtout plus rapide que le transport collectif, dit-il, ce qui peut être un frein lorsqu’un automobiliste souhaite changer ses habitudes ». Maxime Larue abonde dans le même sens en soutenant qu’il y a une partie grandissante de la population qui veut faire des choix différents, mais on ne lui donne pas des options intéressantes pour pouvoir le faire.
Les deux candidats solidaires sont persuadés qu’en diminuant les tarifs, cela aura un impact sur l’achalandage et permettra de bonifier le service.
« Le trajet entre le terminus Angrignon et Valleyfield prends 1h35 et nous ne sommes même pas rendus au centre-ville. C’est beaucoup trop long; qui veut passer plus de 4 h par jour dans les transports? Et du côté de Vaudreuil-Dorion ce n’est pas mieux, il n’y a aucun train après 21h15 qui revient de Montréal, mais il y a encore des étudiants en cours à cette heure-là. Il est primordial de s’asseoir avec le RTM pour augmenter les passages, ajouter des “express” et améliorer le service », mentionne M. St-Onge.
Si Québec solidaire dépose tout un plan entourant le transport collectif, c’est que le transport serait le secteur qui génèrerait le plus de gaz à effet de serre selon les données recueillies par Environnement Canada. Depuis 1990, les émissions de ce secteur ont augmenté de 20% et représentent maintenant 41,7% de toutes les émanations.
«La planète brûle, les canicules se succèdent et en ce début septembre, il fait une température ressentie de 41 degrés Celsius. La semaine dernière Nicolas Hulot alors ministre de la transition écologique en France mentionnait qu’il ne comprenait pas que nous assistions globalement à la gestation d’une tragédie bien annoncée dans une forme d’indifférence totale, mais QS est loin d’être indifférent», conclut pour sa part le candidat dans Soulanges.