Actualités

Monic et André Turbide procurent musique et bienveillance aux aînés

Il y a 4 heures
Modifié à 12 h 11 min le 16 décembre 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Monic et André Turbide en compagnie de Mme Thibault, résidente du CHSLD Cécile-Godin. (Photo Journal Saint-François – Denis Germain)

L’ambiance était bien animée lors de notre visite au Centre d’hébergement Cécile-Godin de Beauharnois le 4 décembre. Les chansons interprétées par Monic et André Turbide ont l’effet d’apporter de la gaieté et de la chaleur humaine aux résidents pour cette période spéciale de l’année.

Le couple offre ces moments de bonheur une fois par mois au centre d’hébergement beauharlinois, sans compter d’autres résidences pour ainés de la région et le club de l’Âge d’or de Grande-Ile dont ils font partie.

«On aime faire de la musique pour ces gens, confie Monic Turbide. On sent qu’ils sont à l’écoute, ça leur fait tellement de bien. C’est ça notre récompense, dit-elle, les sourires, les gens qui tapent des mains et même certains qui vont exécuter un petit pas de danse.» 

Monic et André Turbide offrent des heures de bénévolat fort appréciées par le personnel et les résidents du CHSLD Cécile-Godin, à Beauharnois. (Photo Journal Saint-François – Denis Germain)

Les deux troubadours se consacrent à l’animation musicale depuis une quinzaine d’années. «On a toujours aimé la musique». André Turbide est lui-même issu d’une famille de musiciens, il n’y avait donc qu’un pas à faire pour accompagner son épouse dans cette avenue et transmettre leur bienveillance auprès des aînés.

Un besoin apprécié

Il va sans dire que leur présence est appréciée tant par les résidents du CHSLD que par les intervenants de l’établissement, à qui cette présence mensuelle contribue à diversifier l’offre en loisirs.

«Ils sont en mesure d’adapter leur spectacle en fonction des personnes rencontrées, du thème du mois ou du type de festivité… ils nous partagent régulièrement leurs observations ou des pistes d’amélioration pour que chaque moment soit des plus agréable», mentionne Gabrielle Gagné, technicienne en loisirs.

Le petit concert de Noël a procuré une joyeuse atmosphère parmi les résidents présents. (Photo Journal Saint-François – Denis Germain)

Résidente de l’établissement, Mme Thibault apprécie ces activités. «C’est beau, dit-elle, on ne peut pas demander mieux.»

Nicole Filion, dont le conjoint Paul-Henri Filion réside à Cécile-Godin ne tarit pas d’éloges quant aux efforts du personnel de l’établissement pour agrémenter la vie des résidents. «C’est très intéressant et motivant pour tous. On sent que les préposés les aiment.»

Besoin de bénévoles

L’exemple du couple Turbide dans la vie des résidents démontre l’importance du bénévolat dans la vie des différents établissement du CISSSMO, mentionne Marie-Claude Guilbault, chef de service du bénévolat.

C’est ainsi qu’en marge de la Journée internationale des bénévoles qui se déroulait le 5 décembre, l’établissement lance un appel aux personnes qui souhaiteraient apporter leur contribution auprès des aînés, notamment au CHSLD Cécile-Godin.

«Les bénévoles viennent en soutien aux professionnels en loisirs pour tenir des activités qui sont à la programmation selon les différentes thématiques prévues à l’horaire et contribuer à la qualité de vie. Ils sont libres d’établir leur propre horaire selon leur disponibilité», explique Mme Guilbault.

Les personnes qui souhaitent faire du bénévolat au CHSLD Cécile-Godin ou dans une autre installation du CISSS de la Montérégie-Ouest, peuvent visiter la page : https://www.santemonteregie.qc.ca/ouest/organisation/benevolat ou écrire à benevolat.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.

Dernières nouvelles