Faits divers
Vaudreuil-Soulanges

Motoneiges : nombreux constats émis sur les sentiers

Il y a 5 heures
Modifié à 10 h 07 min le 04 février 2025
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les policiers sont intervenus à de nombreuses reprises et ont remis des infractions aux motoneigistes qui ne respectent pas les règles­. (Photo : archives)

En plus des nombreux messages de sensibilisation, plus de 3000 motoneiges, véhicules et remorques ont fait l’objet de vérifications et plus de 400 constats d’infraction et avertissements ont été émis lors d’une opération nationale concertée de sécurité dans les sentiers.

Les services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, ont tenu plusieurs opérations, sur des centaines de kilomètres partout en province, les 25 et 26 janvier dans le cadre de l’ONC ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

Dans les sentiers, j’prends mes responsabilités!

Lors de cette vaste opération simultanée, dont la thématique était Dans les sentiers, j’prends mes responsabilités!, les interventions ciblaient des infractions récurrentes et comportements à risque tels que le non-port du casque; la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux; le non-respect des arrêts obligatoires et de la signalisation, ainsi que la vitesse excessive entre autres.

La circulation sur les chemins publics et aux endroits non-autorisés, de même que la non-détention d’un permis de conduire, d’une immatriculation, d’une assurance responsabilité civile et d’un droit d’accès aux sentiers valide étaient passibles de pénalités.

Les différents corps de police, dont la Sûreté du Québec et leurs partenaires ont également profité de l’ONC pour discuter avec la clientèle et répondre aux diverses questions reliées à la pratique de ce loisir d’hiver.

Tout au long de la saison, l’ensemble des intervenants poursuivra son travail principalement afin d’assurer la sécurité de l’ensemble des usagers du réseau récréotouristique.

Dernières nouvelles