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Le MTQ annoncera sous peu que le projet pilote est prolongé
le lundi 19 mars 2018
Modifié à 13 h 58 min le 19 mars 2018
Prévu pour prendre fin le 18 mars à minuit, le projet pilote du ministère des Transports (MTQ), qui interdit la présence de poids lourds dans la voie de gauche sur le boul. Mgr-Langlois se poursuit pour une période indéterminée.
Marie-Michèle Pilon, responsable aux communications au MTQ, fait savoir que certains points sont à être validés pour confirmer l’extension de la mesure, mais que toutes les affiches sont toujours en place. «Les gens ont l’obligation de respecter la signalisation, de dire Mme Pilon. C’est bien indiqué que les camions sont interdits dans la voie de gauche de 7 h à 19 h.»
Rencontré moins de deux semaines avant la fin prévue de la mesure, le ministre des Transports, André Fortin affirmait que l’étude prendrait fin et que les résultats seraient analysés avant qu’une décision soit prise. «Les impacts sont très positifs, explique la responsable du MTQ. Nous ne sommes pas à l’étape de confirmer que le projet est permanent, mais les effets sont positifs. Nous avons eu plusieurs bons commentaires.»
Mme Pilon expose que dans les prochaines semaines des rencontres sont à l’horaire entre le MTQ et plusieurs partenaires. «Il y a beaucoup de monde d’impliqué, souligne Marie-Michèle Pilon. Autant la direction de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, des associations de camionnage, des citoyens et des commerçants. Le travail d’analyse n’est pas terminé.»
Le maire Lemieux ignorait la continuité
Du côté de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le maire Miguel Lemieux ne savait pas, au moment de l’appel du Journal Saint-François, que le projet pilote se poursuivait. «C’est une bonne nouvelle, atteste M. Lemieux. J’espère toutefois que les intersections où les conducteurs de poids lourds sont autorisés de tourner à gauche seront réaménagées afin d’assurer la sécurité des usagers de la route.»
Les camionneurs souhaitent la voie de gauche
Si le MTQ et l’administration municipale sont ravis de la situation, il en est tout autrement pour plusieurs camionneurs. Daniel Beaulieu, fondateur de la page Facebook «L’heure juste du camionneur», qui compte près de 58 000 abonnés, rage sur la situation qu’il qualifie d’imbécile. «C’est un manque de savoir-vivre, martèle M. Beaulieu. Ce projet pilote est un manque de connaissance de nos décideurs. Les camions auraient dû être dans la voie de gauche et non dans celle de droite. De cette façon, lorsqu’il est temps de tourner à gauche, nous ne serions pas dans l’obligation de faire des manœuvres parfois dangereuses puisqu’il y a des voies de réserves pour tourner à gauche sur le boul. Mgr-Langlois.»
Le camionneur précise qu’en limitant les camions dans la voie de gauche, on faciliterait la tâche aux automobilistes. «Avec les camions dans la voie de gauche seulement, ça serait plus facile pour les automobilistes d’avoir accès aux commerces et ils auraient une meilleure visibilité pour traverser le boul. Mgr-Langlois.»
Daniel Beaulieu ajoute que le projet pilote peut sembler anodin pour certains conducteurs, mais qu’il est dangereux et qu’un accident grave pourrait survenir. «Lorsqu’un conducteur se fait intercepter par les policiers, il se tasse dans l’accotement à droite. Les camionneurs ont l’obligation de respecter le corridor de sécurité afin de ne pas mettre en danger le policier. Avec un poids lourd, c’est pratiquement impossible de changer de voie car dans la voie de gauche, c’est rempli de voitures. Je fais quoi dans ce temps-là ?», questionne le conducteur.