Mutinerie autour d’une nouvelle règle en vigueur à la marina
La nouvelle entente convenue le printemps dernier entre la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la Marina Valleyfield comporte une mauvaise surprise pour les propriétaires de voiliers, qui devront dorénavant démâter leur embarcation pour la saison hivernale.
Une dizaine de ces plaisanciers se sont présentés à l’assemblée du conseil municipal du mardi 16 août pour manifester leur opposition à cette mesure dont ils ont pris connaissance tout récemment.
Rappelant toute la publicité par la Ville entourant son caractère nautique, Christian Guimond a fait savoir que l’opération de démâtage d’un voilier était compliquée, voire dangereuse, et qu’il était difficile de le faire à chaque année.
Selon lui, plusieurs propriétaires de voiliers ont mis leur bateau en vente ou songent à aller ailleurs devant cette nouvelle exigence. Il a aussi dénoncé l’absence de consultation à ce sujet et demandé de repousser l’échéance de son application.
Le maire Miguel Lemieux a fait valoir que cette mesure s’inscrivait dans une volonté de meilleure cohabitation avec le secteur entourant la marina. Plusieurs citoyens se plaignent du bruit causé par les drisses, notamment.
Il a indiqué que des formations seront disponibles pour les propriétaires qui le désirent et qu'un délai d’un an sera accordé pour les plus gros voiliers. Selon lui, une telle exigence existe dans la plupart des marinas. De plus, en cas d’accident, c’est la marina qui devra assumer la responsabilité.
Les propriétaires de voiliers se voient contraints de démâter leur embarcation pour la saison hivernale. (Photo Journal Saint-François Mario Pitre)
Membre de la marina depuis 35 ans, François Parisien a déploré que cette nouvelle exigence ait été négociée avec l’ancien conseil d’administration de la marina et imposée au nouveau conseil élu en juin.
D’autres plaisanciers ont aussi expliqué que la disposition des mâts pourrait empiéter de quelques pieds sur les quais de la marina, avec les risques d’accident que cela comporte.
Par ailleurs, la nouvelle entente empêchera également l’entreposage hivernal de des voiliers sur la langue de terre, ce qui forcera certains propriétaires à trouver un nouvel espace d’entreposage l’hiver prochain.
Le maire a indiqué que certains espaces pourraient servir à cette fin au port de Valleyfield. Toutefois les embarcations doivent y être transportés par la route seulement, car il faut l’autorisation de la Voie maritime pour les y conduire par voie d’eau.
Le conseiller Giroux vote contre
Par ailleurs, le conseiller Jean-François Giroux a voté contre l’adoption de l’entente avec Marina Valleyfield. Celui-ci n’est pas contre l’exigence de démâtage mais s’est dit surpris de voir que les plaisanciers concernés n’en aient été informés que tout récemment.