Une résidante de Salaberry-de-Valleyfield, Nathalie Haché appuie la collecte de sang annuelle des pompiers campivallensiens après avoir eu la vie sauve grâce aux transfusions sanguines qu’elle a reçues pour pallier à d’importantes hémorragies internes suivant la naissance de sa fille.

Le 13 juin 2014, la jeune femme âgée alors de 24 ans se rend avec son mari à l’Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield pour accoucher de façon naturelle et rien ne laisse présager la suite des événements. En travail depuis plus de 17 heures, Nathalie se prépare normalement jusqu’à ce que des complications surviennent.

Le bébé ayant de la difficulté à sortir, la maman en devenir est dirigée en chirurgie afin de subir une césarienne d’urgence. Malgré cet imprévu, l’intervention se déroule bien et les parents font connaissance avec leur enfant. Toutefois, leur univers bascule à nouveau quand Nathalie éprouve un malaise diagnostiqué comme étant une hémorragie interne et le personnel médical enclenche le processus de transfusion sanguine.

Alors que le corps humain fait circuler de 3 à 4 litres de sang chez la femme et contient de 4 à 6 litres du côté des hommes, Nathalie Haché a perdu 4 litres de sang ce jour-là. «Un total de 9 transfusions sanguines ont été nécessaires pour me garder en vie», relate la jeune mère.

Différents composants de sang ont été utilisés pour sauver Nathalie, tels que les globules rouges pour régénérer sa masse globulaire, du plasma afin de rétablir sa perte à la suite du choc d’hémorragie massive ainsi que des plaquettes pour aider à la coagulation de son sang.

Nathalie et son mari sont demeurés à l’hôpital pendant plus d’une semaine. Le couple peut maintenant profiter d’une vie familiale en raison des nombreuses transfusions sanguines dont la jeune femme été receveuse.

«J’ai survécu grâce aux transfusions sanguines et j’invite la population à encourager les pompiers en faisant un don de sang. Ce geste permet d’alimenter les banques de produits sanguins et aide les hôpitaux à sauver des vies comme la mienne», rappelle Nathalie Haché.

Les membres de la section locale Salaberry-de-Valleyfield du Syndicat des pompiers et pompières du Québec aimeraient accueillir plus de 150 donneurs à la Collecte de sang 2017, qui se tiendra sous la férule d’Héma-Québec le lundi 24 mars, de 13h30 à 20 h, à l’Hôtel Plaza Valleyfield au 40, avenue du Centenaire.

Collecte de sang des pompiers de Salaberry-de-Valleyfield    
     
Endroit Hôtel Plaza Valleyfield 40, avenue du Centenaire
Date lundi 24 avril 13h30 à 20 h
Objectif 150 donneurs  
Organisation Héma-Québec