National : un repêchage d’expansion prometteur
Le directeur général du National de Valleyfield, David Rochon, s’est montré amplement satisfait du repêchage d’expansion de la Ligue de hockey senior AAA du Québec, lundi soir, qui lui a permis de mettre la main sur 16 joueurs de plus.
« Ça a bien été. C’est l’étape 2 du processus pour se monter une équipe. Nous avions déjà signé 12 joueurs, dont les noms seront dévoilés bientôt. Avec ce repêchage, nous montons à 28 joueurs et alors que le repêchage universel se tiendra le 5 juillet, nous allons atteindre 45 joueurs en vue du premier camp d’entraînement à la fin de l’été », explique l’homme de hockey qui a jeté son dévolu sur 14 des joueurs qu’il avait dans sa mire.
« Chacune des huit équipes qui faisaient déjà partie de la Ligue pouvait protéger 13 joueurs, un gardien et trois autres joueurs qui n’avaient pas joué l’an dernier. Des joueurs non-protégés, nous et Bellechasse pouvions repêcher un joueur actif et un joueur non-actif par équipe. Ce qui donne 16 joueurs qui pourraient potentiellement s’amener chez nous la saison prochaine », dévoile David Rochon.
Or, à ce niveau, certains joueurs habitent à l’extérieur de la région et pourraient ne pas vouloir s’aligner avec le National. « Nous avions l’autorisation de discuter avec les joueurs avant le repêchage pour voir leur intérêt. En ce sens, ce ne sont pas des coups d’épées dans l’eau. Pour quelques-uns, le plan A est de jouer une saison de plus dans la LNAH avant de faire le saut dans le AAA, mais nous tentons le plus fort possible de devenir leur plan A », indique-t-il.
De la robustesse
David Rochon et Stéphane Scotto qui se partageront le titre d’entraîneur-chef en vue de la saison inaugurale sont allés chercher des joueurs capables de s’illustrer dès leurs premiers coups de patin. « Par exemple, notre premier choix, Olivier Dallaire est un gars qui a joué avec les Marquis de Jonquière et qui a joué au Cap-de-la-Madeleine et qui veut jouer dans notre ligue. C’est un excellent défenseur défensif contre qui il est difficile de jouer. C’est une ligue robuste et les joueurs que nous allons chercher sont capables de jouer à ce niveau », plaide David Rochon.
Il conclut en disant avoir repêché des joueurs de qualité et espère qu’ils voudront venir jouer ici pour obtenir une certaine stabilité.