Un athlète de chez nous connaît actuellement ses meilleurs moments dans la Ligue Nationale de hockey.
Nicolas Deslauriers a marqué un but dans deux matchs consécutifs des Sabres de Buffalo et il a vu son temps de glace augmenter considérablement sous la férule du nouvel entraîneur-chef Dan Bylsma. Vendredi soir, l’attaquant de Saint-Anicet a converti brillamment une passe de Ryan O’Reilly pour compter le but d’assurance à 3:12 de la 3e période dans un gain de 3-1 des Sabres sur les Flyers de Philadelphie. Il faut dire que le « 3 » s’est révélé un chiffre chanceux pour l’ex-
Grenadier de Châteauguay car il s’agissait d’un 3e but cette saison pour Deslauriers, qui a été nommé 3e étoile de la rencontre en plus de décocher 3 lancers sur le gardien Steve Mason. Dans la colonne du temps d’utilisation, il a bénéficié d’un sommet personnel de 14 minutes et 52 secondes.
La veille, Nicolas a enfilé le 2e filet des Sabres à 16:40 de la période initiale dans une défaite de 4-3 contre les Penguins de Pittsburgh au Consol Energy Center. Ryan O’Reilly a encore été à l’origine du but de Deslauriers qui a patrouillé le flanc gauche au côté de la nouvelle acquisition des Sabres dans les derniers matchs. Seul joueur de Buffalo à avoir disputé les 82 parties de l’équipe la saison dernière, il a totalisé 5 buts et 10 passes pour 15 points en 2014-15. Le hockeyeur de 6′ 1 » (185 cm) et 215 livres (96 kg) a amassé 71 minutes de pénalités durant la dernière campagne et il n’a passé que 7 minutes au cachot depuis le début de la présente campagne. Dimanche soir, Deslauriers a passé 16m46 sur la glace et les Sabres ont défait les Islanders de New York, 2-1.
Gauthier et Laplante ont le compas dans l’œil
Deux joueurs qui ont des liens étroits avec la région trônent en tête des buteurs de la Ligue de hockey Junior Majeur du Québec. L’attaquant du Phoenix de Sherbrooke, Guillaume Gauthier, mène le circuit Courteau avec 17 francs buts en 19 matchs et il occupe le 4e rang des marqueurs de la ligue en vertu d’une récolte de 30 points (17-13).
Vendredi, Gauthier a réussi son 17e but et il a préparé celui de Skylar Struman dans la victoire du Phénix (2-1) sur l’Armada de Blainville-Boisbrand. Agé de 20 ans et originaire de Sainte-Marthe, Guillaume est l’ami de cœur de la Campivallensienne Alexane Parsons, fille d’une employée de longue date du Journal Saint-François, Hélène Couturier.
Yan Pavel Laplante, qui a joué son hockey dans les rangs de l’Association Beauval, a compté son 15e but de la saison et il a obtenu une aide sur le filet de Vitalli Abramov pour mener les Olympiques de Gatineau à un triomphe de 3-2 sur le Drakkar de Baie-Comeau, vendredi soir. L’attaquant natif de Sainte-Martine affiche un dossier de 15 buts et 7 passes en 18 matchs.
Brio de Duquette, Levac et Dufour
Dans la Ligue midget AAA du Québec, le gardien Marc-Antoine Dufour a été désigné 3e étoile lors de la défaite au pointage de 2-1 des Grenadiers de Châteauguay face à l’Albatros du Collège Notre-Dame à Rivière-du-Loup, samedi. Le portier campivallensien a arrêté 27 des 29 rondelles dirigées vers lui pour mériter cette reconnaissance.
Le défenseur de Saint-Louis-de-Gonzague, Marc-Olivier Duquette a réussi l’unique but des Grenadiers pour porter sa fiche à 2 filets et 8 assistances pour 10 points en 17 rencontres. Vendredi, le centre Jordan Levac de Saint-Polycarpe a mis la table pour le filet victorieux réussi par Samuel Ianniciello (3e) et il a marqué le but d’assurance (5e) en désavantage numérique à 18:40 de la 3e période dans un gain de 3-1 des Grenadiers sur le Blizzard du Séminaire Saint-François à Québec.
