Noir et Or : un revers crève-cœur pour une équipe de guerriers
Un placement raté avec quelques secondes à faire a empêché le Noir et Or de compléter un retour dans un revers crève-cœur de 31-28 face aux Nomades de Montmorency en demi-finale du Bol d’Or.
« Effectivement, crève-cœur, c’est le mot, ça fait mal. C’est une défaite qui brise le cœur pour tout le monde, parce que notre botteur avait beaucoup de pression en fin de match. Mais en même temps, ça fait voir la beauté de notre équipe parce qu’aucun joueur n’a tenu rigueur à quiconque à l’issue de cette défaite », indique Patrick Nadeau qui ne tarissait d’éloges à propos de ce groupe exceptionnel qu’il a dirigé en 2022.
« Nous avions confiance, nous étions prêts parce qu’on a démontré qu’on pouvait aller à la guerre avec cette équipe. Nous n’avons jamais abandonné et ça représente bien notre saison. J’ai rarement vu une équipe aussi solide, de voir comment les gars se comportaient », plaide celui qui a admis avoir vécu de belles choses avec ce groupe.
Le Noir et Or tirait de l’arrière 31-21 avec quelques minutes à faire. Après avoir orchestré une fabuleuse séquence offensive ayant mené à un touché, ils ont tenté un botté court qu’ils ont réussi à recouvrir. À la porte des buts, le placement a raté de quelques pieds la zone payante, mettant fin aux espoirs d’accéder à la finale provinciale.
Céder la place à la relève
Autre aspect qui secoue Patrick Nadeau, c’est celui de perdre de nombreux finissants qui ont terminé leur séjour collégial. « Il y a déjà des gars qui s’en vont, pas mal de vétérans. Nous avions eu une belle cohorte de recrutement en 2018-2019 et ces gars là passent déjà à l’étape suivante. Mais nous avons pu construire quelque chose avec eux et ils ont transmis aux plus jeunes de belles valeurs. L’avenir s’annonce bien », admet le mentor du Noir et Or qui prendra quelques jours avant de mettre en marche la machine recrutement.
« On va laisser retomber la poussière et on va aller de l’avant bientôt. Mais la Ligue a mis en place un nouveau règlement qui empêche de parler aux étudiants avant la semaine suivant la finale du Bol d’Or. Néanmoins, on sera prêts et nous avons de bons joueurs dans la région que nous espérons convaincre de venir ici. J’espère qu’ils ont vu ce qu’on peut faire au Noir et Or et que ça les motivera », ajoute celui qui a tenu à remercier son personnel d’entraîneurs.
« Des gens extraordinaires qui ont des emplois en dehors du football et qui se présentent malgré tout chaque jour pour les entraînements, qui quittent le terrain à 22 h et qui reviennent le lendemain. Je ne suis pas seul là-dedans et je tiens à leur lever ma casquette d’entraîneur », conclut Patrick Nadeau.