Le maire Miguel Lemieux a osé la baignade dans la baie Saint-François le 16 décembre. Il s’était auparavant réchauffé dans l’une des cabines installées à la marina par NordiQ Sauna. Une nouvelle entreprise qui tire profit de l’eau et de l’hiver pour proposer une expérience bonne pour le corps et l’esprit.
Le premier magistrat a été l’un des premiers à profiter de l’expérience. NordiQ Sauna, le seul centre qui offre ce bien-être en Montérégie.
Le site accueillera ses premiers clients le 1er janvier.
Pour Alexandra Maheu-Drouin, il s’agit d’un concept simple, terre à terre et convivial. «J’ai toujours aimé le bord de l’eau à Salaberry-de-Valleyfield et pour moi, c’était l’endroit parfait pour s’installer», a dit la copropriétaire avec son conjoint Axel Giachino.
Les deux jeunes entrepreneurs ont investi environ 60 000$ dans ce projet. Les installations extérieures comprennent deux saunas secs, lesquels peuvent atteindre une température de 90 °C et un dôme transparent pour relaxer sur un divan. Ils utilisent la capitainerie comme local administratif et pour y loger leurs vestiaires aménagés.

Deux saunas secs de type finlandais permettent de réchauffer son corps et de suer les toxines. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)
Saisissant
«Ça saisit, à d’abord dit le maire au moment de s’immerger dans le trou fait dans la surface glacée. Mais c’est quand même pas si mal. Le sentiment est agréable. Ça fait activer un peu la circulation. Un peu de sensation dans les pieds, mais je le referais.»
Avant de vivre l’expérience, Miguel Lemieux affirmait que cette nouvelle entreprise s’inscrit parfaitement dans la mission d’augmenter la notoriété de la Ville en tant que destination touristique.
«Il y a l’eau, qui est une de nos spécificités, et l’hiver, dont on souhaite développer une attractivité à l’année, a-t-il affirmé. C’est innovateur, une notion dans notre ADN. On l’a vu avec Flotel où Salaberry-de-Valleyfield a été la première à recevoir ce concept d’hébergement flottant.»

Miguel Lemieux a qualifié l’expérience de saisissante, mais a aussi jugé le sentiment agréable. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)
Nombreux bienfaits
Le cycle de variations thermales suggère une séance de 15 minutes à la chaleur avant de se rafraîchir dehors ou dans l’eau.
Alexandra Maheu Drouin a expliqué que la procédure pouvait comporter plusieurs bienfaits, que ce soit pour la santé cardiovasculaire, pour le cerveau, sur la réduction du stress en plus de contribuer à une humeur positive et un meilleur sommeil.

Miguel Lemieux en compagnie des entrepreneurs derrière le projet Nordiq Sauna, Alexandra Maheu Drouin et Axel Giachino dans le dôme qui permet un petit moment cozy. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)
