Notre presse régionale essentielle à la vie démocratique
Avec l’avènement des géants du web, les médias traditionnels ont vu leur lectorat et auditoire diminuer année après année et leurs revenus publicitaires chuter; une transformation qui a pris le nom de « Crise des médias ».
Depuis 2008, 260 médias, dont 189 journaux locaux, ont fermé au Canada. Comme partout ailleurs, la région de Vaudreuil-Soulanges a été touchée par ce vent de changement et a vu son paysage médiatique se transformer.
En tant que citoyens engagés pour la protection de l’Esker de Saint-Télesphore/Rivière-Beaudette, nous avons été récemment à même de mesurer le rôle essentiel que joue notre presse régionale et ses journalistes dans l’exercice de notre démocratie municipale et régionale.
À la fin septembre, la MRC de Vaudreuil-Soulanges annonçait son projet de construire une industrie de compostage sur plateforme à Saint-Télesphore, dans le secteur de l’esker. Immédiatement, dans l’urgence, nous nous sommes mobilisés pour contrer cette décision qui mettait à risque l’Esker de Saint-Télesphore/Rivière-Beaudette et ses eaux souterraines.
Par leur travail de cueillette, de traitement et de diffusion de l’information, nos journalistes régionaux ont porté à la connaissance de la population de Vaudreuil-Soulanges l’existence de cet important projet environnemental de la MRC, notre mouvement de contestation et surtout l’importance de protéger le secteur de l’Esker de Saint-Télesphore/Rivière-Beaudette et ses eaux souterraines.
Sans eux, notre mouvement de contestation pour amener la MRC de Vaudreuil-Soulanges à renoncer à installer son industrie de compostage sur plateforme dans le secteur de l’Esker de Saint-Télesphore/Rivière-Beaudette n’aurait pas eu la diffusion qu’il a connu dans la population régionale.
Dans l’actuel contexte de crise des médias, nous jugeons important de rappeler que notre presse régionale diffuse une information que l’on ne retrouve nulle part ailleurs! Il nous faut aussi dire et redire qu’elle nous est essentielle! Enfin, nous voulons saluer le travail de nos journalistes régionaux qui ont couvert avec assiduité et rigueur cet important enjeu environnemental régional. Nous en les remercions tous chaleureusement.
Les citoyens engagés pour la protection de l’Esker de Saint-Télesphore/Rivière-Beaudette