Nouveau point de service du projet VIGILANCE

La moindre implication peut faire une différence dans la communauté et celle de la Fondation de l’Hôpital du Suroît pour VIGILANCE se traduit en un succès flagrant. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)
En se fixant comme priorité le bien-être des enfants, la Fondation de l’Hôpital du Suroît a fait un pas de plus en venant en aide aux familles vulnérables avec l’inauguration d’un tout nouveau point de service du projet VIGILANCE.
« Nous soutenons VIGILANCE depuis les premiers jours et les premiers pas ont été faits dans le quartier Robert-Cauchon. On voit que les enfants vont bien et que les familles vont mieux. Nous avons donc décidé d’investir 171 000 $ ici, dans le quartier Champlain en finançant ce nouveau local sur une période de 5 ans. VIGILANCE fait une différence et nous sommes heureux d’apporter notre soutien afin de permettre aux intervenantes de familles d’entrer en contact directement avec les familles vulnérables », indique Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.
Le projet VIGILANCE a été mis sur pied en 2018 avec comme objectif de réduire le taux de prise en charge à la Direction de la protection de la jeunesse pour des motifs de négligence. La négligence parentale se définit comme une absence de gestes appropriés pour assurer la sécurité, le développement et le bien-être de l'enfant.
Le taux de négligence parentale est particulièrement élevé dans la région du Suroît et plus particulièrement à Salaberry-de-Valleyfield. Cet état de fait, conjugué à la proactivité des professionnels de la santé du CISSS de la Montérégie-Ouest, a convaincu la Fondation de l’Hôpital du Suroît de l’importance d’agir.
Des facteurs de vulnérabilité
« C’est un lieu par et pour les familles d’ici, ce local a été choisi pour plusieurs raisons, sa localisation géographique, il s’agit d’un endroit stratégique. L’aménagement a été fait par un comité de parents qui ont monté les meubles, mis au goût du jour. Elles se sont approprié l’endroit », indique Jocelyn Robert, coordonnateur des programmes de Santé publique et de l’organisation communautaire au CISSS de la Montérégie-Ouest.
« En allant rejoindre les familles qui présentent des facteurs de vulnérabilité dans leur milieu de vie, le projet VIGILANCE réussit à bâtir un environnement qui favorise l’épanouissement des enfants et contribue à une saine santé physique et mentale. Nous sommes présents dans la communauté avec un réseau d’intervenantes de famille qui, avec l’aide d’une pluralité de partenaires locaux, arrive à réduire l’isolement des familles et à offrir des moyens concrets pour les aider », ajoute-t-il.
Participer et prendre part aux projets
Situé au 212 rue Alphonse-Desjardins, le nouveau local du projet VIGILANCE est un lieu inclusif où les familles peuvent obtenir de l’écoute ainsi que de l’aide sans jugement. Des activités communautaires permettant de briser l’isolement, des ateliers portant sur le développement de l’enfant et du soutien psychosocial sont autant de moyens mis à la disposition des familles présentant des facteurs de vulnérabilité, afin de faciliter le plein développement des enfants.
Le financement requis pour l’ouverture du nouveau point de service a été rendu possible grâce à l’argent amassé via la campagne du Biscuit Sourire de Tim Hortons organisée au bénéfice de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.