Soixante-six joueurs sont toujours de l’alignement du Noir et Or. Plusieurs d’entre eux auront des responsabilités accrues cette saison au sein de l’équipe de football collégial. Malgré tout, Valleyfield n’entend pas changer sa recette gagnante.

«La recette sera pas mal similaire, explique Patrick Lauzon. On a de nouveaux visages, mais les systèmes de jeu demeurent sensiblement les mêmes. »

À sa deuxième saison, Kelley Brossard aura un rôle plus important dans l’attaque campivallensienne. Nouveau titulaire au poste de quart-arrière partant avec le départ d’Alexandre Jacob-Michaud vers les rangs universitaires, il profitera de vétérans sur la ligne à l’attaque et parmi le personnel de demi-offensifs pour prendre son rythme.

«Il a un très bon bras et on a vu qu’il était capable de gagner des verges avec ses jambes l’an dernier, a rappelé l’entraîneur-chef. L’objectif est de lui offrir une bonne protection pour lui laisser le temps de réaliser les jeux. »

L’attaque campivallensienne roule justement à fond de train depuis quelques années. Plus de 40 points en moyenne par partie l’an dernier avec 75 jeux offensifs. «Un seul porteur de ballon ne peut pas absorber tout ça, soutient Lauzon. On peut compter sur quatre vétérans qui seraient partants dans n’importe quelle équipe. »

Si l’attaque comporte de nombreux vétérans, la défensive est moins expérimentée. Ceci dit, l’entraîneur-chef du Bicolore a bien aimé la progression de ce groupe. Lors du camp d’entraînement qui s’est conclu dimanche, la défensive a su challenger l’offensive à plus d’une occasion.

Début de saison important

Le Noir et Or peaufine les derniers ajustements avant le botté d’envoi prévu samedi. Les Triades de Lanaudière seront les premiers à croiser la route de Valleyfield en 2016. «Cette équipe compte sur un nouveau personnel d’entraîneurs, si bien qu’on ne connaît pas trop ce qu’ils vont présenter, prévient Lauzon. Mais on sait que ce sera une bonne opposition et qu’il y a une bonne rivalité entre les deux équipes. On va focuser sur notre intensité. »

Valleyfield va disputer trois de ses quatre premières parties à la maison. Une situation plaisante, mais l’équipe espère un gros début. La fin sera plus éreintante avec des périples en Beauce, Sherbrooke et Thetford Mines.

«On prend un match à la fois et on sait qu’il n’y aura pas de match facile, soutient Patrick Lauzon. On a assez de talent, mais il va falloir travailler fort. »

Calendrier du Noir et Or
Date et heure Adversaires Lieu du match
27 août à 19 h 30 Triades de Lanaudière Valleyfield
3 septembre à 19 h 30 Diablos de Trois-Rivières Valleyfield
10 septembre à 19 h Griffons de l’Outaouais Gatineau
17 septembre à 19 h 30 Islanders de John-Abbott Valleyfield
24 septembre à 19 h 30 Volontaires de Sherbrooke Sherbrooke
1er octobre à 19 h 30 Condors de Beauce-Appalaches Beauce
8 octobre à 13 h Lynx d’Édouard-Montpetit Valleyfield
15 octobre à 13 h Nordiques de Lionel-Groulx Valleyfield
23 octobre à 14 h Filons de Thetford Mines Thetford Mines