Actualités

Nouveaux investissements au centre-ville

le jeudi 16 mai 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Cet espace situé rue Sainte-Cécile verra la construction d’un nouvel immeuble résidentiel-commercial. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Diverses autorisations accordées par le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield à son assemblée du 14 mai laissent entrevoir une certaine reprise des investissements au centre-ville.

C’est notamment le cas pour un nouveau projet d’immeuble résidentiel-commercial qui sera érigé au 104, rue Sainte-Cécile. 

Le site qui sert actuellement de stationnement fera éventuellement place à un immeuble de 4 étages comprenant 24 logements ainsi que des commerces au rez-de-chaussée. Il sera aussi doté d’un stationnement souterrain, tout comme le complexe en construction au 50, rue Nicholson, entre les rues Du Marché et Champlain.

Incidemment, le conseil a aussi donné son accord pour que cet immeuble de la rue Nicholson puisse accueillir des bureaux gouvernementaux dans certains locaux de son rez-de-chaussée. On ignore cependant quel service prévoit s’y installer.

Par ailleurs, le conseil a accepté le plan d’implantation (PIIA) déposé par le commerce Épices du monde, qui devrait s’installer dans les anciens locaux de la Bijouterie Gagné, au 35 Nicholson. Ce commerce a récemment fermé ses portes rue Jacques-Cartier.

Une autre demande de PIIA a été acceptée en vue de la construction d’un second immeuble à logements sur le site de l’ancienne église Saint-Esprit, au sud du premier construit il y a quelques années.

Nous avons également appris que l’édifice de la rue Du Marché qui abritait jadis le magasin Pitt Chaussures aurait été acquis par de nouveaux propriétaires. L’immeuble inoccupé depuis plusieurs années pourrait donc revivre à nouveau.

Échange de terrain Ville-Hôtel Moco

Par ailleurs, la Ville deviendra propriétaire d’un vaste espace de près de 36 000 pieds carrés au terme d’une entente avec l’Hôtel Moco. Moyennant une somme de 675 000 $, la Ville prendra possession de cet espace asphalté dans le but d’y aménager le futur parc Buntin.

Le futur parc Buntin sera aménagé dans cet espace du côté sud de l’Hôtel Moco, et à l'ouest de l'immeuble Lokalia. (Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)

La Ville cède à l’Hôtel en échange un espace où se trouvait l’ancien bar L’Aramis qui lui servira de stationnement.

«C’est un projet structurant qui nous offre de nombreuses possibilités», a indiqué le maire Miguel Lemieux. La conseillère France Chenail a quant à elle évoqué son rêve d’y voir un jour une patinoire réfrigérée.

Dernières nouvelles