Nouvel affaissement de la rivière Delisle à Les Coteaux
Un nouvel affaissement de la rivière Delisle a été observé le 10 octobre dernier le long de la rue Lippé à Les Coteaux, après celui survenu à la mi-juillet.
Les autorités municipales ont noté une fissure dans le secteur situé entre le 42 et 46 Lippé. Aussitôt, des mesures ont été mises en place afin de limiter la circulation à une seule voie.
Cette limitation, conjuguée à celle imposée par les travaux d’infrastructures entrepris sur la rue Sauvé, placent les résidents de l’ancien village de Coteau-Station dans un étau. Certains craignent qu’un autre effondrement de la rive puisse avoir pour effet d’amplifier leur isolement.
Des lois, des règlements et des délais
La Municipalité des Coteaux s’est montrée proactive pour réagir à ces deux épisodes, mais doit faire face à de longs délais pour voir la lumière au bout du tunnel.
Dans les jours qui ont suivi l’événement du 15 juillet, des gens des ministères de la Sécurité publique (MSP) et des Transports se sont rendus sur place pour recueillir des informations préliminaires.
L’affaissement a entraîné des arbres dans la rivière Delisle. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)
Après quoi la Municipalité a contacté la Fédération québécoise des Municipalités afin de l’accompagner dans la réalisation du devis technique requis afin de réaliser les études préliminaires géotechnique et hydraulique destinées à stabiliser cette portion de la rue Lippé. Un mandat a été octroyé à la FQM le 22 août et l’appel d’offres a été lancé au début du mois d’octobre.
Le même processus a été suivi à la suite de l’événement du 10 octobre et un addenda a été ajouté à l’appel d’offres en cours, afin de bonifier l’analyse jusqu’à cet endroit.
La directrice générale de la Municipalité, Paméla Nantel, indique que le contrat afférent à cet appel d’offres sera octroyé lors d’une séance extraordinaire prévue le 2 novembre. «Il faut savoir que nous avons l’obligation de respecter les délais prescrits par les lois et les règlements en ce qui a trait au processus d’octroi des contrats», note-t-elle.
Les résultats de ces études permettront à la Municipalité d’entrevoir différents scénarios afin de rétablir la situation pour les zones touchées selon leurs particularités respectives. «Nous travaillerons conjointement avec le MSP et le MTMD à cette étape du processus, puisque les aides financières sont conditionnelles à leurs avis respectifs sur les solutions envisagées.»
(Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)
S’en suivront les démarches pour la réalisation des travaux requis après avoir obtenu les autorisations nécessaires, notamment du ministère de l’Environnement.
Entre-temps, la Municipalité examine la possibilité d’aménager une nouvelle route pour désenclaver les résidents du secteur de la rue Lippé. Ce scénario pourrait impliquer l’expropriation de parcelles de terrains appartenant à des propriétaires privés.