Nouvel appel à la mobilisation pour sauver le Centre mère enfant
Le comité Sauvons le centre mère enfant lance un appel à la mobilisation en vue de la présentation de la seule et unique étude d’impact du transfert de dix services de l’Hôpital du Suroît vers Vaudreuil.
« C’est un véritable appel à la mobilisation. Nous voulons rejoindre des milliers de citoyens afin qu’ils assistent à cette grande assemblée publique. Des citoyens, des élus, des entrepreneurs, des travailleurs du CISSSMO, tous sont invités afin de venir prendre connaissance de l’état des lieux », indique Édith Gariépy du comité.
En mars, le comité de mobilisation Sauvons le centre mère enfant et la mission régionale de l’Hôpital du Suroît annonçait qu’il travaillerait désormais avec l’Institut de Recherche et d’Information Socio-économique (IRIS) pour identifier les impacts de la fermeture de chacun des 10 services prévus à l’Hôpital du Suroît en 2026. L’étude étant complétée, l’heure est maintenant à discuter des solutions pour favoriser des soins de santé de proximité pour la région. La rencontre se tiendra à 13 heures, le lundi 30 mai au Club nautique de Valleyfield, au 410, rue Victoria.
Une fort mauvaise nouvelle
Si cette nouvelle revêt un côté enchanteur pour le comité, ses membres disent avoir eu de moins bonnes nouvelles via une récente demande d’accès à l’information.
Le comité a effectivement obtenu la confirmation par une demande d’accès à l’information qu’il n’y avait eu aucune étude visant à identifier l’impact de la fermeture des services de santé à Salaberry-de-Valleyfield pour les populations du Haut-St-Laurent, de Beauharnois-Salaberry et d’une bonne partie de Soulanges.
« Le CISSSMO nous a offert du vent pendant des années. À nos demandes ils ne répondaient jamais clairement. En ce sens, le lien de confiance est brisé avec eux et l’étude commandée à l’IRIS par la mobilisation citoyenne prend désormais une importance capitale dans le cadre des démarches de révisions des services », plaident les intervenants du comité.
Rappelons que dans le premier plan clinique élaboré en 2017 par le CISSSMO, il était prévu que dix services de l’Hôpital du Suroît seraient transférés au nouvel hôpital à construire à Vaudreuil-Dorion. « Grâce à la mobilisation de tous les secteurs et institutions de la population des MRC du Haut-St-Laurent et de Beauharnois-Salaberry nous avons gagné qu’un nouveau plan clinique soit élaboré. Le processus est en marche avec l’objectif de déposer un nouveau plan de répartition des services pour l’automne prochain », ajoute Édith Gariépy.
Réserver sa place
On attend des centaines de citoyens le 30 mai. Tous les citoyens et toutes les organisations intéressées par les soins de santé de la population du Haut-Saint-Laurent et de Beauharnois-Salaberry sont conviés à cette grande assemblée publique et sont invités à réserver leur place sur internet au www.cdchsl.org/sauvons-nos-soins-de-sante-a-valleyfield, ou en laissant un message avec le nom, le téléphone et le courriel de la personne présente au 450 373-4504.
« Il y aura des surprises, mais il y aura surtout des chiffres et des faits réels, contrairement aux données erronées datant de 2016 qui nous étaient offertes par le CISSSMO », dit France Chenail, conseillère et citoyenne engagée.